Mlle Lacroix : 6e volume de la série Amos vous raconte

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Les Éditions du Raccourci publie le 6e volume de sa collection Amos vous raconte : Mlle Lacroix.  

Cette fois-ci, les Éditions du Raccourci proposent de faire revivre l’histoire d’une femme d’époque, la première modiste amossoise, Cécile Lacroix. Cette jeune femme déterminée, créative et travaillante ouvre un commerce de chapeaux en plein cœur de la ville d’Amos, ce qui fera d’elle à l’époque, la première femme d’affaires en Abitibi. 

Il y a plus de 100 ans, Cécile Lacroix débarque du train avec ses boîtes à chapeaux, ouvre un commerce pendant quelques années pour ensuite tenir boutique pour sa clientèle pendant de nombreuses décennies à la mercerie Chez Pierre. Cécile Lacroix aura porté plusieurs chapeaux avec grâce (femmes d’affaires, artisane, commerçante, couturière de robes de mariées). 

L’album traite notamment de l’importance du chapeau dans la mode, mais aussi dans son obligation sociale et religieuse, marquant ainsi l’histoire de la mode en colonie.  

L’auteure Véronique Larouche-Filion et l’illustratrice Catherine Dubé ont une fois de plus réussi à créer un univers historique et coloré sur des personnages importants qui ont marqué la vie d’Amos depuis sa création tournant autour de ses sujets marquant les colonies de l’époque. 

Mlle Lacroix est disponible en librairie ainsi que sur le site Web des Productions du Raccourci : www.productionsduraccourci.com  

 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.