MRCVO : des incitatifs pour combler le personnel au Groupe de médecine familiale

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – La MRC de La Vallée-de-l’Or et le CISSSAT mettent la main à la pâte afin de combler le personnel de médecins au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U).

Divisé en plusieurs volets pour cibler des étudiants présentement en formation, le plan débutera en septembre via un séjour exploratoire avec un groupe de six à 10 étudiants en médecine familiale. Une enveloppe incitative de 10 000$ servira aussi d’outil de séduction afin de trouver du personnel à travers la province. 

À moyen terme, les deux organismes espèrent que ces efforts permettront à la population du territoire de la Vallée-de-l’Or d’avoir un meilleur accès à un médecin de famille. Le tout a été officialisé lors du dernier conseil des maires de la MRCVO, mercredi dernier. 

«On ne pouvait pas ne pas participer, car on connait l’importante pénurie de médecins sur le territoire, et partout en Abitibi-Témiscamingue. On voit que c’est un besoin criant pour la population d’avoir un médecin de famille. Plusieurs sont repartis dans les dernières années. Du côté de Senneterre, plusieurs sont partis à la retraite», affirme le préfet, Martin Ferron. 

«N’oublions pas que la pénurie de médecins de famille a aussi des répercussions sur notre économie, car un système de santé de qualité favorise le recrutement d’employés spécialisés ou non spécialisés dans les différents secteurs d’activité du territoire», ajoute le maire de Malartic dans un communiqué. 

M. Ferron a aussi lancé l’invitation aux autres municipalités pour s’impliquer financièrement afin de bonifier ce plan de séduction. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.