NAL à La Corne : résultats satisfaisants pour Sayona

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona confirme avoir expédié 5 cargaisons de produits totalisant 72.2 kt de concentré de spodumène lors du premier semestre de 2024 à ses installations de North American Lithium de La Corne.

La compagnie affirme du même coup avoir atteint un taux de récupération de lithium de 60 % pour le semestre, incluant un taux de récupération mensuel record de 66 % en décembre 2023.

« Notre portefeuille de lithium au Québec a été renforcé par l'achèvement d'environ 120 000 mètres de galerie, avec des minéralisations à haute teneur en lithium identifiées à l'extérieur des enveloppes de puits de ressources à Moblan et NAL. Cette exploration en cours offre la possibilité d'accroître les ressources existantes sur les deux projets, améliorant ainsi l'accès de Sayona à des ressources exceptionnelles de lithium en roche dure en Amérique du Nord », a d’ailleurs commenté le directeur général et chef de la direction par intérim, James Brown, par voie de communiqué.

Ce dernier a également confirmé que l’entreprise avait réalisé d’importants projets d'immobilisations à NAL, soit la construction d’un dôme de minerai concassé et l'installation de stockage des résidus 1, dans le but d'accroître l'utilisation de l'usine de traitement et le débit des concentrateurs.

« D'autres initiatives à faible intensité capitalistique ont également été mises de l'avant pour ajouter de la redondance au circuit de traitement, comme le système de réalimentation. On s'attend à ce que ces initiatives permettent d'obtenir des débits plus constants à l'usine, des taux de récupération plus élevés et une production accrue de concentrés au cours des prochains mois », a conclu James Brown.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.