Nathan Baril échangé : une décision stratégique pour le futur du vert et or

  • Publié le 7 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

L’attaquant Nathan Baril a été échangé aux Voltigeurs de Drummondville hier, 6 janvier, en retour de choix de 2e et 3e ronde en 2027 en plus d’un choix de 3e tour en 2025.  Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux mais cette transaction sera positive pour les années à venir, avance l’organisation.

En effet, le directeur général et entraîneur-chef Maxime Desruisseaux admet que cet échange a surpris plusieurs personnes, mais il a reçu une offre qu’il ne pouvait refuser : « Une des premières raisons, c’est que c’était une très belle offre. Vous allez pouvoir voir la transaction complète au prochain repêchage à Québec », a mentionné l'homme.

 

Au-delà de l’offre, cette décision offre un meilleur développement aux jeunes joueurs de l’équipe. « Depuis le début de l’année, un Jordan Labelle et un Benjamin Olivier n’ont pas eu les opportunités qu’ils méritaient, » a-t-il expliqué. « En sortant Nathan, qui prenait plusieurs minutes, ça va leur permettre de jouer davantage, notamment en avantage numérique. » 

 

Cette redistribution du temps de glace permettra également à d’autres attaquants de se développer et de gagner en confiance. « Je pense que ça va accélérer leur progression et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, » a ajouté Desruisseaux. 

Également, Val-d’Or a fait l’acquisition de Brett Yuzik des Islanders de Charlottetown en retour d’un choix de 9e ronde. « Brett, c'est un gros bonhomme, avec beaucoup de patin et un bon lancer. Il fallait remplacer Nathaniel (Harvey). Je pense qu'il peut remplir très bien ce rôle-là. Le jeune homme a obtenu deux points en 24 rencontres cette saison. Maxime Desruisseaux parle de Yuzik comme un "projet". « Ça va être à lui de la saisir, assurément qu'on va lui donner l'opportunité. On va espérer que ça fonctionne dans son cas. » 

Une équipe en progression 

Les récentes performances de l’équipe à la fin de l’année 2024 et tout récemment avec deux victoires pour débuter le nouvel an permettent aux Foreurs de jouer la deuxième moitié de saison en confiance. Il a rappelé l’impact de la transaction de Noah Reinhart en octobre dernier, qui a significativement renforcé l’équipe au niveau offensif en plus d’obtenir des résultats positifs du côté de ses gardiens de buts. « C’est le fun d’avoir une chance de gagner à tous les soirs quand tes deux gardiens sont en forme », explique-t-il. 

 

Enfin, Desruisseaux a tenu à souligner les progrès d’Émile Beaunoyer, après un début de saison marqué par une blessure. Le gardien de but de 18 ans fut nommé le joueur défensif du mois de décembre avec une fiche de 3 victoires en quatre matchs, en plus de tenir une moyenne de 1,81 et un pourcentage d’efficacité de 0,945. « Ses récentes performances montrent pourquoi on a fait une belle transaction pour aller le chercher. C’est le gardien qu’on avait imaginé. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.