«Ne te laisse pas tomber » 

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Informer et sensibiliser sont les principaux objectifs de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral. Plusieurs activités sont prévues à l’horaire un peu partout sur le territoire.  

Chaque année, une thématique différente est abordée afin de révéler au grand jour les réalités multiples du quotidien d’une personne traumatisée craniocérébrale (TCC). L’association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue, Le Pilier, souhaite pour la 19e édition, sensibiliser la population aux chutes qui représente la première cause de TCC au Québec. D’un côté, les associations visent à sensibiliser la population en général face à cet enjeu, et de l’autre, elles encouragent les personnes touchées par le traumatisme à continuer d’avancer malgré les embûches rencontrées au quotidien. La programmation servira à informer la population face à ce sujet et valoriser également les personnes touchées ainsi que les organismes qui leur viennent en aide tous les jours.  

Tournée régionale 

D'abord, ce sont différentes résidences de personnes âgées qui accueilleront les activités de sensibilisation, dont le Bel âge de Rouyn-Noranda, le Domicile Adoré de Sullivan, la Résidence Andréa de La Sarre, le Jardin du Patrimoine d’Amos ainsi que la Maison Jérémie de St-Bruno de Guigues. Puis, la population est également invitée à découvrir le court métrage  « La réalité d’un TCC » au Cinéma de La Sarre. 

Connexion Magazine 

Pour ajouter aux outils de sensibilisation offerts lors de cette semaine, Connexion TCC.QC (Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec), publiera le 15 octobre, la première édition du Connexion Magazine qui porte sur l’estime de soi après un TCC. « Son but est de sensibiliser le public, mais aussi de renseigner les personnes qui viennent d’avoir un TCC ainsi que leurs proches. De l’aide existe presque partout au Québec et il est important que ça se sache », souligne Marjolaine Tapin, directrice de l’organisme.  

La programmation complète est disponible ici : https://www.connexiontccqc.ca/evenements/sqtcc/ 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.