Négos à la ville de R-N : entente de principe

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les cols bleus syndiqués de la ville de Rouyn-Noranda votent à 81% en faveur d’une entente de principe. 

Cette entente est intervenue à la suite des négociations dans le cadre du renouvellement de la convention collective, qui est échue depuis le 31 décembre 2021.

Dans les prochaines semaines, les parties finaliseront la convention en vue de la signature, qui devra ensuite être entérinée par le conseil municipal.

« Nous avons fait des gains, mais il est encore trop tôt pour les divulguer publiquement, car l’entente n'a toujours pas été approuvée par le conseil municipal. Toutefois, avec une proportion de plus de 80% de satisfaction auprès de nos membres, il va de soi que nous avons pu réaliser de grandes avancées dans la nouvelle convention collective », a commenté la représentante syndicale du SCFP, Geneviève Carrier.  

Réaction à la ville de Rouyn-Noranda 

« Cette entente est intervenue dans un contexte sans précédent de rareté de main-d'œuvre et combiné à une croissance élevée de l'inflation. Les nombreux échanges entre les parties ont permis d'identifier des sources d'insatisfactions et de convenir de solutions afin de rendre notre organisation davantage attractive pour les personnes recherchant un environnement de travail stimulant », a commenté la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, par voie de communiqué.

Depuis le retour du congé des Fêtes, les employés municipaux avaient monté d’un cran leurs moyens de pression, manifestant à deux reprises en moins de deux semaines dans les rues de Rouyn-Noranda.  

En ce qui concerne les cols blancs, les employés de l'aéroport de Rouyn-Noranda et les employés du Théâtre du Cuivre, les négociations se pousuivent entre le syndicat et l'administration municipale.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda