Némaska Lithium : Québec injecte davantage de fonds

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Investissement Québec injecte des fonds supplémentaires dans le projet Némaska Lithium à la Baie-James. 

Cette somme fournie par Investissement Québec sera combinée aux contributions de Livent Corporation, qui détient 50% du projet de Nemaska Lithium, afin de permettre à l'entreprise (en co-propriété avec Investissement Québec) de poursuivre son projet visant à construire et à mettre en service une mine et un concentrateur de spodumène au complexe Whabouchi, dans le Nord-du-Québec.

Ce projet minier s’accompagne également de la construction, à Bécancour, d'une usine de transformation pour la production d'hydroxyde de lithium pour batterie, laquelle sera alimentée par la mine située dans le Nord-du-Québec.

La mise en service de la mine est d’ailleurs prévue pour 2025.

L’usine de Bécancour, dont la construction a été annoncée le 29 mai dernier, devrait entamer ses activités en 2026 et devrait employer environ 520 personnes lors de sa phase d'exploitation.

« Ce financement additionnel marque une étape déterminante dans la concrétisation du projet de lithium intégré de la mine à l'usine de Nemaska Lithium, alors que nous entamons la phase d'exécution. Cela témoigne de la confiance gouvernementale envers nos équipes, de la reconnaissance de notre expertise et de notre engagement envers des pratiques responsables et durables. Nous sommes fiers de contribuer à l'émergence de la chaîne d'approvisionnement de la filière de la batterie et d'ainsi jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique du Québec, » a d’ailleurs commenté le président du conseil d'administration de Nemaska Lithium, Gervais Jacques, par voie de communiqué.

Rappelons que la mine Whabouchi est située à environ 30 kilomètres à l’est de la communauté de Nemaska, dans le Nord-du-Québec. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda