Nicole Côté : reine du timing

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Bénévole de cœur, la retraitée de la réalisation entame sa 25e année au sein de l’équipe du Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées. 

« Comment j’en suis venue à m’impliquer pour le Téléthon? C’est une longue histoire. Je travaillais chez RNC Média et dans les années 80, il y avait l’Association de paralysie cérébrale qui faisait un Téléthon à l’échelle provinciale et il y avait des détachements de 15 minutes par région. RNC Média était responsable de cette portion régionale et je travaillais sur ce show-là. Plus tard, l’Association de paralysie cérébrale régionale s’est détachée de l’Association provinciale et a plutôt fondé la Ressource que l’on connaît aujourd’hui. J’ai effectué différents travails pour le Téléthon que ce soit script-assistante, régisseuse, etc. Dans les années 90, j’ai pris le rôle de coordonnatrice à la réalisation. Ça s’est poursuivi jusqu’à ce que je quitte RNC Média en 2004. Mais j’ai tout de même continué à être bénévole pour le Téléthon à titre d’assistante à la réalisation en m’occupant du timing, puisque je suis la reine du timing. Sur un évènement de cette envergure, il ne faut pas perdre 10 secondes. Il y a 5 ans quand j’ai pris ma retraite officielle, je me suis plutôt dirigée vers la compilation. Quand je donne un coup de main bénévolement à la journée du Téléthon, je fais un registre de l’argent qui rentre par Interac ou PayPal. Ça nous permet d’annoncer le chiffrier en direct », raconte Nicole Côté.

Ses heures d’implication pour le Téléthon de la Ressource pour personnes handicapées, Nicole ne les compte plus. Sur 27 présentations du Téléthon, elle a participé à 25. Tous les gens qui ont croisé sa route sont unanimes : Nicole est une référence en termes de Téléthons. Son esprit maternel, son calme, sa fiabilité, son esprit d’équipe et son professionnalisme font d’elle une femme avec qui il est toujours plaisant de travailler.  

De l’argent réinjectée ici 

Pour Nicole, il est important de s’impliquer pour la Ressource pour personnes handicapées, afin d’aider les gens différents. Selon elle, les fonds amassés lors des Téléthons permettent réellement de faire une différence dans le quotidien de ces personnes en situation de handicap, puisque l’ensemble de l’argent recueilli est alloué avec cœur pour répondre à différents besoins aux quatre coins du territoire. Nicole se dit toujours émue d’assister aux témoignages des membres de la Ressource diffusés pendant le Téléthon et d’être témoin de la réelle différence que peut apporter l’organisation dans la vie de ces gens.

« Dans la vie des personnes qui sont en situation de handicap, la Ressource fait un vrai changement, elle apporte des améliorations. Les situations ne sont pas toujours couvertes par les programmes gouvernementaux et parfois des gens tombent entre deux chaises. C’est là que la Ressource intervient. Les gens téléphonent, explique leur situation et ils reçoivent rapidement de l’aide. Si ce n'est pas de l’aide tangible, ce sera certainement de l’aide d’informations. Ça permet aux gens d’avoir une amélioration de leurs conditions rapidement et ça ne se retrouve pas ailleurs. Il n’y a pas d’autres régions qui ont une Ressource comme la nôtre, tangible et efficace. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda