« Nous avons pas mal sonné la cloche partout »

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un comité de citoyens de Palmarolle prévoit aménager des logements abordables dès l’an prochain sur le site de l’ancien Foyer Mgr Halde. 

Les futurs locataires géreront eux-mêmes le bâtiment et les 20 nouveaux logements à travers une coopérative. Cette initiative permet non seulement de revitaliser un bâtiment historique, mais aussi de répondre aux besoins en logements abordables dans la région. 

Le comité provisoire de la Coopérative d’habitation Chanteclerc a présenté son projet jeudi soir à une quarantaine de résidents lors d’une réunion à la salle municipale de Palmarolle. Créée en janvier 2023, la coopérative a vu le jour grâce à des habitants désireux de redonner vie à l’ancien foyer. 

Lors d’une entrevue téléphonique Madame Aline Bégin vice-présidente du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation Chanteclerc mentionne que des logements 2 ½, des 3 1/2 et des 4 1/2 font partie du projet. 

« Ce projet est bien plus qu’une simple construction de bâtiments. Il représente une réponse concrète aux défis auxquels notre communauté est confrontée », déclare-t-elle. 

Depuis janvier 2022, plusieurs visites de l’immeuble ont été effectuées dans le cadre du projet de logements abordables sur le site du Foyer Mgr Halde.  

Image

Parmi les interventions réalisées à date, on note une analyse approfondie des murs et une inspection de la plomberie par l’entreprise Construction La Ray. Ces étapes ont permis d’évaluer avec précision les coûts de rénovation nécessaire. 

Une évaluation de la valeur de l’immeuble a également été réalisée par la firme Rémi Auclair, évaluateur agréé, afin de déterminer le potentiel du site. En parallèle, une analyse environnementale de Phase 1 a été menée par Services environnementaux DR Inc., afin de garantir la conformité du projet aux normes écologiques et de sécurité. 

Du côté de l’architecture, des plans et devis préliminaires ont été élaborés, suivis de l’établissement des mandats pour la réalisation des plans finaux. Enfin, un notaire a été mandaté pour sécuriser les aspects juridiques du projet, assurant ainsi une base solide pour les prochaines étapes de la réalisation. 

Ces travaux sont une étape cruciale dans le développement de ce projet de logements abordables, qui continuera de progresser avec les mêmes standards de rigueur et de qualité. Cependant, les travaux d’aménagement pour transformer les chambres du Foyer Mgr Halde en logements équipés n’ont pas encore commencé.  

Le comité attend une validation finale d’un financement de Desjardins, puis l’aval de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’ensemble du projet est estimé à 2 millions de dollars. 

Madame Aline Bégin insiste sur l’importance de la participation citoyenne dans la réussite du projet. « Nous avons pas mal sonné la cloche partout », mentionne-t-elle. 

La volonté de transformer l’ancien CHSLD en habitations est une réponse à la crise du logement. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.