Nouveautés à l’Écart

  • Publié le 5 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Les vernissages des expositions Osisko Tracks, La Cabale et Conversion auront lieu le 9 février prochain. 

Osisko Tracks 

Réalisée par Roberto Santaguida, l’exposition Osisko Tracks est une création cinématographique conçue à partir de films documentaires tournés avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Centre Élizabeth-Bruyère. Cette installation constitue la sortie de résidence de l’artiste. Résidence qui s’est déroulée à l’Écart du 15 janvier au 8 février 2024.  

La Cabale 

Dans l’exposition La Cabale, l’artiste, Jacinthe Loranger, s’intéresse aux discours conspirationnistes dont la pandémie de Covid-19 a amplifié la voix dans l’espace médiatique. « À travers une esthétique colorée et flamboyante frôlant parfois la caricature, l’artiste s’inspire de l’iconographie médiévale et des procès de sorcières, et recourt à la génération d’images par intelligence artificielle pour brouiller la frontière entre passé et présent, entre vrai et faux. Elle agrémente son installation d’une trame sonore incluant des citations de productions médiatiques conspirationnistes et des projections vidéo », explique l’Écart sur son site Web. Il s’agit également d’une sortie de résidence pour l’artiste multidisciplinaire basée à Montréal.  

Conversion 

Conversion est l’exposition de Frédérique Lecours, co-fondatrice du café céramique Ô Terrier de Rouyn-Noranda. Conversion s’inscrit dans la continuité d’une résidence réalisée à l’Écart en 2021, où l’artiste a effectué une première exploration des mots et de leurs sens. Cette nouvelle exposition s’inspire, cette fois, de l’art japonais du Kintsugi en rassemblant les pièces de céramique abandonnées par des clients pour en faire de nouvelles œuvres.  

Le vernissage de ces trois expositions aura lieu le 9 février prochain dans le cadre d’un 5 à 7. Il sera possible de visiter les expositions jusqu’au 31 mars 2024.  

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.