Nouvel outil d’accueil pour les nouveaux arrivants en Abitibi-Ouest

Plusieurs membres de la communauté ont été présents au moment du lancement.
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Plusieurs membres de la communauté ont été présents au moment du lancement. (Crédit Photo : Photo gracieuseté)

La MRC d’Abitibi-Ouest a lancé le 14 octobre le guide À la découverte de l’Abitibi-Ouest à La Sarre afin d’accompagner les nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration dans la communauté.

S’installer en Abitibi-Ouest, c’est découvrir un nouveau territoire, une culture et une communauté chaleureuse. Selon Manon Beaudoin, directrice des ressources humaines à la MRC d’Abitibi-Ouest, le territoire de l’Abitibi-Ouest accueille un nombre croissant de personnes issues de l’immigration. « En 2025, plus de 300 nouveaux arrivants se sont établis dans la région », présume-t-elle.

C’est dans ce contexte qu’est né le guide À la découverte de l’Abitibi-Ouest, un outil élaboré pour répondre à un besoin concret tel que d’accompagner les personnes immigrantes dans leur intégration. « Cet outil vise à aider celles et ceux qui s’installent ici à mieux connaître notre culture, notre communauté et notre territoire. C’est une porte ouverte sur notre façon de vivre », explique Mme Beaudoin.

Au cœur de cette démarche, l’objectif est clair : transmettre de l’information pertinente aux nouveaux arrivants. « On souhaite vraiment bâtir une communauté ouverte, accueillante et fière de sa diversité », ajoute-t-elle.

Ce guide d’une centaine de pages regroupe une foule d’informations pratiques comme les valeurs communes, le climat hivernal, la conduite automobile, l’alimentation, la prévention des incendies, le logement et bien plus encore. « Ce sont des renseignements essentiels pour toute personne nouvellement arrivée, surtout lorsqu’on vient d’un pays où l’hiver est inconnu. »

Un nouvel outil pour mieux accueillir et accompagner les nouveaux arrivants en Abitibi-Ouest
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)

Un outil convivial pour les nouveaux arrivants

Cet outil convivial vient compléter le travail déjà réalisé par les organismes du territoire. Son élaboration a mobilisé plusieurs partenaires, dont l’initiative La grande séduction, le Carrefour jeunesse-emploi, ainsi que l’équipe de la MRC d’Abitibi-Ouest. Manon Beaudoin rappelle que le CJE d’Abitibi-Ouest offre déjà un accompagnement aux personnes issues de l’immigration afin de faciliter leur intégration dans la communauté.

Une version imprimée du guide d’accueil sera disponible au bureau de la MRC d’Abitibi-Ouest, au Carrefour jeunesse-emploi, dans les bureaux municipaux, ainsi que d’autres organismes, dont la Maison des familles d’Abitibi-Ouest, la Maison St-André et le Centre de femmes L’Érige.

Mme Beaudoin précise que ce guide d’accueil s’inscrit dans le cadre du plan d’action sur l’immigration de la MRC, financé par le Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Ce plan d’action prendra fin le 31 décembre prochain, mais l’équipe de la MRC d’Abitibi-Ouest espère pouvoir déposer une nouvelle demande de financement afin d’assurer la continuité du projet dans les années à venir.

Des retombées déjà perceptibles

Les premiers effets du guide se font déjà sentir sur deux plans. D’un point de vue quantitatif, les organismes communautaires manifestent déjà leur intérêt et demandent des copies du document. De plus, le nombre de consultations en ligne pourra être mesuré, puisque le guide est disponible sur le site web de la MRC d’Abitibi-Ouest, confirme Mme Beaudoin. Voici le lien https://www.mrcao.qc.ca/documents/pages/guideaccueil-mrcao-planche-007.pdf

Sur le plan qualitatif, l’objectif est de s’assurer que le document soit consulté, partagé et discuté au sein de la communauté. « C’est une première édition, il y aura sans doute lieu de l’optimiser l’an prochain. C’est un document évolutif, un document vivant », souligne-t-elle.

Un groupe de discussion pourrait également être mis en place d’ici la fin de l’année pour recueillir les impressions des utilisateurs. Plusieurs mesures seront ainsi déployées afin d’évaluer l’impact réel du guide, notamment sur le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants.

Environ 500 copies sont déjà en distribution sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.