Nouvelle exposition au Centre VOART de Val-d’Or

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Manicouagan : 210 millions d’années de bouleversements astronomiques, écologiques et historiques sera présenté au Centre VOART de Val-d’Or du 2 février au 7 avril 2024. 

L’exposition a été conçue à la suite de l’expédition intitulée Projet Manicouagan, initiative de l’artiste Paul Duncombe, qui s’est déroulée en 2021. Ce projet s’intéressait aux vestiges de l’impact d’une météorite sur le territoire il y a 210 millions d’années, un des plus grands cratères d’impact visible sur terre.

Six personnes ont participé à cette expédition et ont arpenté et étudié ce territoire pendant 14 jours : Maya Cousineau Mollen, Louis Hamelin, Paul Duncombe, Erwan Gavelle, Nathalie Lasselin et Kanatakhatsus Meunier. Le corpus d’œuvres met en lumière ce majestueux territoire témoin de bouleversements naturels, de libération sociale, de colonisations, de blessures historiques, de conflits sociaux et d’enjeux écologiques.

Le vernissage aura lieu le 2 février prochain dès 17h en présence du commissaire Éric Desmarais. Le Centre VOART de Val-d’Or est ouvert les mardis de 13h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 19h, les samedis de 10h à 17h ainsi que les dimanches de 13h à 17h.

Le Centre VOART de Val-d’Or propose également une foule d’activités pour petits et grands artistes. Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur le site Web de l’organisation.   

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.