Nouvelle phase d’exploration au site Frotet

  • Publié le 23 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Kenorland Minerals confirme le début d’une campagne de forage de 11 300 mètres sur son site Frotet, situé à environ 95 kilomètres au nord de Chibougamau. 

Ce programme de forage sera en quelque sorte la phase 2 d’une campagne de 13 360 mètres récemment achevée par Kenorland Minerals, qui comprenait des mesures rapportées de 11.96 grammes/tonne d’or sur 4.45 mètres et 55.70 g/t d’or sur 1.20 mètre à travers des structures filoniennes nouvellement découvertes à environ 1 000 mètres sous la surface.

La compagnie confirme également que le programme d’exploration prévue comprendra un levé géochimique du sol intercalaire couvrant une zone directement à l'est de la découverte Regnault, ciblant les extensions du système aurifère du même nom.

« Nous sommes ravis de voir les foreuses tourner à nouveau à Regnault. Au cours de la phase de forage précédente, achevée au premier trimestre, nous avons découvert un certain nombre de veines supplémentaires à haute teneur dans les parties les plus profondes du système exploré à ce jour. Le programme comprendra des travaux d'extension sur ces découvertes ainsi que l'avancement des cibles de forage directement à l'est de la découverte Regnault. Nous sommes maintenant à un stade où nous pouvons tirer parti d'une solide compréhension de la géométrie et des contrôles de la minéralisation », a affirmé le PDG de Kenorland Minerals, Zach Flood, par voie de communiqué.

Rappelons également que Kenorland Minerals effectue l’exploration des sites Hunter, situé à 20 kilomètres au sud de La Sarre, et Chicobi, situé à 35 kilomètres au nord-ouest d’Amos. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.