Nouvelle stratégie jeunesse en milieu municipal pour l’Abitibi-Ouest

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une première initiative déjà mise en place dans 4 municipalités de la MRC. 

La nouvelle Stratégie jeunesse en milieu municipal de la MRC d’Abitibi-Ouest prendra place de 2023 à 2028. Elle a pour objectif d’amener les jeunes de la MRC à occuper une place importante dans les décisions de leur municipalité, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur sentiment d’appartenance. Un comité consultatif jeunesse a également été mis en place, afin de bien connaître la vision des jeunes et cerner leurs besoins. Ce comité est composé de 10 jeunes du territoire âgés de 12 à 35 ans.

« Le but étant d’être plus attractif, favoriser l’attraction et la rétention des jeunes sur notre territoire, parce qu’on le voit avec le vieillissement de la population, le fait que les jeunes de chez nous doivent quitter pour aller aux études, on le sait qu’il y a une grande proportion de ces jeunes qui ne revient pas nécessairement en Abitibi-Ouest. On voulait développer une stratégie qui leur permettait d’avoir une plus grande place sur le territoire et de leur montrer que c’est possible de faire une différence, de mettre en place des projets qui conviennent à leurs besoins et leurs intérêts », mentionne Maude Bergeron, agente de développement à la MRC d’Abitibi-Ouest depuis 2017.

Ce comité jeunesse a ressorti les 3 priorités pour le territoire de l’Abitibi-Ouest pour les prochaines années, soit l’éducation, l’emploi et la vie sociale.  

TRAVAIRE ESPACE PUBLIC 

Les 4 aires de travail aménagées dans les municipalités de La Sarre, Macamic, Normétal et Palmarolle constituent le premier projet mis en place faisant suite aux consultations dans le cadre de la stratégie jeunesse.

« Les jeunes souhaitaient avoir des lieux accessibles où ils pouvaient se rencontrer, faire des travaux ensemble et avoir accès au wifi. Ce projet-là est ressorti dans les consultations. Ensuite, le projet a été pris, on a eu une activité de réflexion et d’idéation qui a été pilotée par le Collectif Territoire pour connaître les besoins pour ses espaces de travail extérieurs », ajoute Maude.

Le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest a, par la suite, tout mis en œuvre pour réaliser quatre structures extérieures qui convenaient aux besoins soulever par le comité. Le lancement officiel du TRAVAIRE ESPACE PUBLIC de La Sarre, situé sur la 5e avenue, s’est également déroulé lors de la soirée du 13 octobre. 

« De voir déjà des projets qui se réalisent concrètement, c’est très intéressant pour les jeunes. On ne veut pas que cette stratégie jeunesse soit tablettée, le but c’est vraiment d’amener la mise en place de différentes initiatives sur notre territoire », termine avec fierté Maude Bergeron.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.