Objectif de recruter 100 infirmières pour 2026

  • Publié le 25 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Mobilisation de la Grande Séduction d’Abitibi-Ouest mise sur la force de la communauté afin d’attirer 100 infirmières sur son territoire pour 2026. 

En collaboration avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC locale, le Carrefour Jeunesse Emploi d’A-O, la Ville de La Sarre, la Fondation-Docteur-Paradis et le bureau coordonnateur du CPE Les Petits Chatons, la Grande Séduction compte sur l’authenticité, le leadership et l’engagement du milieu pour recruter du personnel infirmier à travers sa campagne « Unité Légendaire. »

Selon le président de Mobilisation de la Grande Séduction (MGS), Sylvain Trudel, l’objectif de la campagne est vraiment de convaincre les professionnels de la santé à venir s’installer en Abitibi-Ouest pour des raisons autres que simplement offrir des incitatifs financiers.

« En Abitibi-Ouest, les équipes du secteur de la santé sont souvent plus petites que dans les autres centres hospitaliers. Ce que nous voulons présenter est le fait qu’ici, en Abitibi-Ouest, le côté humain du travail est très fort. Nos expériences passées nous ont révélé que l’argent est souvent ce qui va concrétiser l’entente, mais que c’est rarement la raison principale pour laquelle un professionnel de la santé va venir s’établir ici. On veut justement vendre et parler de l’importance de l’humain dans le travail, son importance dans la communauté autant qu’au travail. C’est sur quoi nous misons pour attirer ces gens chez nous. »

La MGS a par ailleurs retenu les services de la firme spécialisée en marketing territorial Visages Régionaux afin de produire du contenu dans les médias sociaux, notamment une série Web de 3 épisodes à laquelle s’ajoutera du contenu parallèle. 

« Nous sommes allés chercher 1 000 000$ en financement dernièrement et nous avons déjà mis en place des comités d’accompagnement pour les nouveaux travailleurs. La structure est solide sur le terrain. Il ne nous manque qu’un moyen de diffusion afin d’attirer leur attention sur notre coin de pays afin de trouver nos gens », a ajouté l’administrateur. 

Déjà 50% de l’objectif de 2026 atteint. 

Sylvain Trudel confirme d’ailleurs que la région aura accueilli 50 infirmiers et infirmières dès l’été 2023, et que la campagne « Unité Légendaire » vise à aller chercher les 50% manquant.

« Nous espérons aller chercher une quinzaine de travailleurs de la santé par année pour 2024, 2025 et 2026. Nous avons donc déjà atteint une partie de l’objectif. Nous voulons toutefois conserver l'initiative et c’est pourquoi nous relançons une campagne de recrutement. Nous voulons continuer sur cette lancée et ne pas lâcher prise », a conclu Sylvain Trudel. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.