Opawica | Des travaux sur le projet Arrowhead avant le prochain forage 

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Opawica Explorations a annoncé l’entame de travaux de terrain sur le projet aurifère Arrowhead avant la prochaine campagne de forage.

La société vancouveroise a déployé à Arrowhead une équipe spécialisée, composée d'un géologue agréé par le Québec et d'un assistant. L’objectif consiste à préparer une prochaine campagne de forage.  

Cette équipe s'emploiera à cartographier les voies d'accès et à identifier les emplacements de forage pour au moins 25 cibles aurifères de haute qualité déjà recensées dans la région. 

Par ailleurs, l'équipe procédera également à des repérages dans des zones susceptibles d'accueillir des sites de forage supplémentaires ou alternatifs. 

Réaction de la direction 

La firme passera à l’action dès que possible. « Il s'agit d'une étape importante dans la progression d'Arrowhead, alors que nous attendons l'approbation du permis. Cette préparation nous permettra de nous mobiliser rapidement et de nous assurer que nous sommes prêts à commencer à forer […] une fois que les permis auront été accordés », a déclaré le PDG d’Opawica Explorations, Blake Morgan. 

Les 25 cibles de forage ont été établies en partenariat avec ALS GoldSpot Discoveries et Opawica. L'équipe a rassemblé diverses données, tant récentes qu'anciennes, incluant des informations géologiques, structurales, d'altération, minéralogiques, géochimiques et sismiques en 2D. 

Cela approfondit la compréhension de la géologie d'Arrowhead. L'analyse de cette base de données de sondages mise à jour a conduit à la création d'un modèle géologique 3D cohérent, d'un réseau de failles et d'un modèle de corps minéralisé, servant de fondement à une stratégie d'exploration par forage sur la propriété d'Arrowhead. 

Historique 

Les premières prospections ont été lancées en 1920 sur la zone de cisaillement principale, située dans la partie nord de la propriété.  

En 1926, les efforts d'exploration ont inclus des opérations de prospection, de piquetage, de creusement de tranchées et de forage au diamant, principalement pour évaluer deux zones de cisaillement renfermant des veines de quartz-carbonate avec de l'or libre.  

Des teneurs en or atteignant jusqu'à 45,05 g/t ont été relevées sur des largeurs significatives.

L'emplacement

La zone se situe à l'extrême est du canton Joannes couvrant les lots 50 à 62 à cheval sur la ligne de rang IX et X et aboutant au canton Bousquet.

Opawica Explorations œuvre dans l’exploration minière axée sur les projets de métaux précieux et de base. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.