Ottawa dit oui au projet de mine de Galaxy Lithium

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Ottawa approuve la mise en place d’une mine de lithium de la compagnie Galaxy Lithium à la Baie-James, qui a reçu l’aval des communautés autochtones locales.

Le projet Baie James a été soumis à un processus d'examen approfondi mené par un comité d'évaluation conjoint composé de représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) et du Gouvernement de la Nation Crie.

Ainsi, Galaxy Lithium pourra amorcer son processus d’acquisition des permis nécessaires pour implanter la mine.

Galaxy Lithium devra cependant se conformer à 271 conditions, qui comprennent des mesures visant à protéger le poisson et son habitat, les oiseaux migrateurs et les oiseaux en péril, les terres humides, le caribou des bois, les chauves-souris en péril, la santé des Cris et l'utilisation actuelle des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Cris.

« Voilà ce qu'est un bon projet. Les minéraux critiques sont l'une des clés pour bâtir l'économie à faible émission de carbone du Canada et assurer la prospérité économique pour les années à venir. Nous ne pouvons exploiter ces ressources qu'en les concevant dès le départ avec de solides mesures d'atténuation pour protéger l'environnement et en travaillant en véritable partenariat avec les peuples autochtones. Notre avenir dépend de projets durables comme celui-ci », a déclaré le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbault, par voie de communiqué.

Tel que proposé, le projet de mine de lithium Baie James comprendrait une mine à ciel ouvert et un concentrateur, une aire de stockage de résidus miniers, de stériles, de minerai et de mort-terrain ainsi que les infrastructures connexes.

Le complexe minier devrait produire une moyenne de 5 480 tonnes de minerai par jour sur une durée de vie de la mine de 15 à 20 ans.

Selon Galaxy Lithium, le projet nécessitera 280 travailleurs pendant l'étape de la construction et une moyenne annuelle de 167 travailleurs pendant l'exploitation de la mine.

Des emplois directs et une partie des contrats miniers sont également réservés pour les communautés cries. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda