Panache orangé sur la ville

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La direction de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda tiennent a rassurer la population à propos d’un panache orangé émis par une de ses cheminées, le 13 avril.

«Un panache orangé, provenant de la cheminée #4 à la Fonderie Horne, est visible depuis cet avant-midi. Ce panache est en lien avec une intervention qui a lieu à l’usine d’acide, notamment une inspection de nos équipements. L’ouverture des équipements de nettoyage des gaz permet à l’humidité de réagir avec l’acide nitrique (Nox). C’est la raison de cette couleur orangée», a déclaré Cindy Caouette, surintendante p.i communication et relations avec la communauté.

Elle a ajouté que les gens de la Fonderie comprenaient les inquiétudes de la population devant ce phénomène inhabituel, mais que la qualité de gaz contenu dans le panache était faible. Elle a aussi dit que des mesures au sol étaient menées pour détecter la présence de Nox, mais que jusqu’à maintenant (12h45), rien n’avait été détecté. Le NOx peut est un irritant des voies respiratoires et il serait possible de ressentir un inconfort. La Fonderie est en arrêt général pour la réalisation de cette intervention à l’usine d’acide. Les travaux devraient être exécutés, en fin d’après-midi.

Articles les plus consultés

La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.