Parc aéroportuaire: Daniel Bernard et la Ville de Rouyn-Noranda y croient

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda et le député caquiste du comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, portent un appui fort au projet de construction d’un parc aéroportuaire à Rouyn-Noranda

Le directeur du développement économique à la Ville de Rouyn-Noranda, Hugo Jolette, confirme que la municipalité travaille principalement à développer le plan d’aménagement du projet, qui sera situé en face de l’aéroport local.

Ce dernier avance que 2 plans de développement ont été déposés devant le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et qu’une 3e ébauche est présentement en cours de réalisation pour fignoler les derniers détails en ce qui concerne le zonage et le développement des terrains.

Hugo Jolette soutient que le projet de parc aéroportuaire (zone de transbordement) devrait énormément contribuer à l’essor économique de Rouyn-Noranda.

« On sait que les promoteurs ont l’intention de développer une trentaine de terrains à usage commercial. C’est une bonne nouvelle, car la Ville de Rouyn-Noranda a investi tout près de 50 millions de dollars au cours des 10 dernières années dans son aéroport, alors ce projet va certainement créer une synergie qui va permettre aux entreprises de fleurir », a conclu le directeur du développement économique de la Ville de Rouyn-Noranda.

Image
Le directeur du développement économique de la Ville de Rouyn-Noranda, Hugo Jolette.

Le député Daniel Bernard prête son aide au projet 

Daniel Bernard confirme d’ailleurs qu’il y a des rencontres de prévues en juin 2024 entre la direction régionale du MAMH, la Ville de Rouyn-Noranda et les promoteurs du projet afin, justement, de régler tout le dossier du zonage et de la construction des infrastructures.

« Je suis également prêt à donner un coup de main afin d’aider les promoteurs à obtenir les permis nécessaires auprès du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’utilisation du chemin de fer pour transborder du matériel advenant le cas », a ajouté le politicien.

Ce dernier soutien que l’obtention des permis ne devrait pas causer de problème ou un retard dans la réalisation du parc aéroportuaire.

Rappelons que les hommes d’affaires de Rouyn-Noranda, Jean Dion et Yvan Blais, ont présenté au Journal leur projet de parc aéroportuaire situé en face de l’aéroport de Rouyn-Noranda, un projet qui pourrait nécessiter un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars.

Le projet inclut notamment la mise en place de plusieurs bâtiments nécessaires à l’expédition de marchandise ainsi que des aires d’entreposage, qui pourront être utilisés par les compagnies de distributions de colis et autres afin de profiter des 3 infrastructures de transport convergentes, soit la route 117, l'aéroport et le chemin de fer.

Des travaux sur le terrain devraient débuter d’ici l’automne 2024. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.