Pas de Rodéo du Camion cette année à NDDN

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le président du Rodéo du Camion de Notre-Dame-du-Nord, Luc Lafontaine, confirme que malgré l’annulation de l’édition 2024, l’événement devrait être de retour au cours des prochaines années.

Des plaintes de citoyens, les coûts toujours grimpants des assurances et les nouvelles normes du ministère des Transports en ce qui concerne la protection de la foule lors des courses ont eu raison du Rodéo du Camion.

« Tout ça s’est combiné et nous n’avons pas eu le choix que d’annuler l’édition 2024 du Rodéo. Cependant, nous explorons d’autres options comme la construction d’un circuit fermé, qui pourra nous permettre de présenter à nouveau l’événement au cours des prochaines années », a déclaré Luc Lafontaine.

Ce dernier a par ailleurs avoué avoir perdu plusieurs de ses employés, qui ont démissionné vu l’incertitude qui planait au-dessus de l’événement.

« Nous avons demandé à une firme d’ingénieur d’effectuer une étude concernant les modifications que l’on devait apporter afin d’assurer la sécurité des spectateurs. Cette étude a révélé qu’il faudrait des investissements de l’ordre de 2 700 000$ afin de rendre le tout conforme. Sachant que le ministère des Transports du Québec nous autorisait à utiliser la route 101 juste pour les 4 prochaines années, nous sommes arrivés à la conclusion que ça ne justifiait tout simplement pas un investissement aussi massif que pour 4 ans. »

Luc Lafontaine confirme que les retombées économiques du Rodéo du Camion tournaient autour de 10 millions de dollars.

« Nous avons dû envoyer des courriels à des Australiens et des Français, qui voulaient assister au Rodéo cette année, afin de leur annoncer la triste nouvelle », a affirmé Luc Lafontaine.

Le président mentionne toutefois que le tirage annuel aura quand même lieu en 2024.

« Le prix sera un camion au choix du gagnant ou une maison Champoux ou un prix de 250 000$ en liquide », avance Luc Lafontaine qui confirme être en discussion avec d’autres localités afin de tenir l’événement au cours des prochaines années.

« Je ne peux pas m’avancer présentement, car nous sommes en discussions, mais je peux confirmer que l’événement demeurera au Témiscamingue. Pas question de déménager le Rodéo en Ontario », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.