Passage de Paul St-Pierre-Plamondon en A-T

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, fait part de ses engagements dans les dossiers de la santé, de la pollution de la fonderie Horne et de l’aide aux agriculteurs 

Paul St-Pierre-Plamondon était de passage dans la région les 10, 11 et 12 septembre, où il a visité les 3 circonscriptions électorales de la région. En conférence de presse à Rouyn-Noranda, le chef du PQ a réitéré son intention d’agir sur les émanations d’arsenic de la fonderie Horne en maintenant l’objectif de les réduire à 3 ng/m3 d’ici les 4 prochaines années, en tenant toutefois compte des progrès technologiques nécessaires pour y arriver. « Nous voulons faire partie de la solution », a-t-il révélé lors de la conférence de presse.

Image
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, lors de sa conférence de presse à Rouyn-Noranda, le 11 septembre 2022. De gauche à droite, Jean-François Vachon (RN-T), Paul St-Pierre-Plamondon, Samuel Doré (A-O) et Christine Moore (Ungava)

Un statut particulier pour les CLSC de la région 

Paul St-Pierre-Plamondon soutient que son parti compte donner aux CLSC de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec un statut particulier afin d’assurer le maintien des services de proximité, l’accès aux ressources pour l’attraction et la rétention de personnel et la mise en œuvre d’idées originales afin de bonifier les services en milieu rural et nordique. « La solution, selon nous, passe par les CLSC, présents sur tout le territoire. Nous voulons en faire de vraies cliniques de proximité, où travaillent de concert, les divers intervenants du milieu de la santé », a déclaré le chef en tournée. 

Vers un grand chantier de l’indépendance alimentaire au Québec 

Paul St-Pierre-Plamondon s’est engagé à protéger les terres agricoles en luttant contre le dézonage, encourager l’achat local et former une relève agricole pour assurer le succès des entreprises. « Plus nous serons maîtres de la production agricole chez nous, mieux nous serons outillés contre ce qui se passe dans le reste du monde, et plus nous serons en mesure de contrôler les prix et les coûts des produits. Bref, pour le bien de nos producteurs et de tous les Québécois, nous devons sérieusement passer à l’action et chercher à atteindre une réelle indépendance alimentaire », a souligné le chef du PQ lors d’une visite à la ferme laitière Mirolait, située à Ste-Gertrude-Manneville, non loin d’Amos, alors qu’il était accompagné par l’ex-député péquiste d’Abitibi-Ouest, et longtemps doyen de l’Assemblée nationale, François Gendron. 

Image
Paul St-Pierre-Plamondon, lors de sa visite à la ferme laitière Mirolait, accompagné par l’ex-député péquiste d’Abitibi-Ouest, François Gendron.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.