Patriot vise septembre pour l’étude de faisabilité du projet Shaakichiuwaanaan

  • Publié le 3 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Patriot Battery Metals a annoncé, le 18 mars, que l’étude de faisabilité du projet Shaakichiuwaanaan, situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, progresse selon le calendrier prévu, avec une finalisation attendue pour septembre 2025.

Une étude fondée sur l’EEP de 2024
Lancée en septembre 2024, l’étude de faisabilité s’appuie sur l’évaluation économique préliminaire (EEP) publiée en août 2024. Elle conserve la méthode de traitement exclusivement par séparation en milieu dense (DMS), validée par les essais métallurgiques de 2023 et 2024. Cette approche vise à simplifier la construction, la mise en service et les opérations, tout en réduisant les coûts par rapport à l’ajout d’une flottation. 

Conception technique et zone à haute teneur
Le modèle de blocs mis à jour pour la pegmatite CV5, préparé par BBA Engineering (personne qualifiée pour la géologie), a été remis à G Mining Services, intégrateur du projet et personne qualifiée pour la future réserve minérale. Ce modèle intègre la zone à haute teneur Nova, tracée sur au moins 1 100 mètres de longueur, entre 125 et 325 mètres de profondeur, avec des teneurs en oxyde de lithium (Li₂O) supérieures à 2 %. 

Sur cette base, les travaux de conception finale de la mine ont débuté. Les équipes en charge de la mine à ciel ouvert et souterraine sont désormais pleinement mobilisées. L’étude vise également à définir le calendrier optimal pour un accès souterrain à la zone Nova. 

Un consortium de firmes spécialisées
G Mining Services, basé à Montréal, réalise environ 70 % des travaux d’ingénierie, dont la conception de la mine.  

Les autres firmes impliquées sont

  • Primero Americas pour l’usine DMS ; 

  • AtkinsRealis pour la gestion des déchets et de l’eau ; 

  • Vision Geochemistry pour la modélisation hydrogéochimique ; 

  • Paterson & Cooke pour la conception de l’usine de remblai en pâte; 

  • BBA Engineering pour la géologie. 

Perspectives et appuis financiers
« S'appuyant sur les progrès significatifs réalisés au cours des trois dernières années à Shaakichiuwaanaan, l'équipe est bien avancée en 2025 avec plusieurs axes de travail parallèles en cours autour du développement des ressources, des études et de la documentation environnementales, et de l'étude de faisabilité », a déclaré le PDG de Patriot Battery Metals, Ken Brinsden. 

M. Brinsden a ajouté qu’« avec le soutien de [leurs] principaux actionnaires stratégiques Volkswagen, [Patriot] a fait preuve de détermination pour faire progresser le projet aussi rapidement et efficacement que possible, garantissant ainsi la position prééminente du Projet parmi les propositions de développement du lithium en Amérique du Nord ». 

L’accord d’approvisionnement et l’investissement stratégique conclus avec Volkswagen/PowerCo soutiennent l’étude de faisabilité et les démarches environnementales en cours. L’étude d’impact environnemental et social (EIES) devrait être soumise parallèlement à l’étude de faisabilité en septembre 2025. 

Des ressources importantes et un site accessible
La propriété Shaakichiuwaanaan comprend une estimation consolidée des ressources minérales de 80,1 millions de tonnes à 1,44 % d’oxyde de lithium (Li₂O) en ressources indiquées, et 62,5 millions de tonnes à 1,31 % en ressources présumées. 

La pegmatite CV5, qui en constitue la majeure partie, est accessible toute l’année par une route praticable en toutes saisons, à environ 14 km d’un corridor de lignes hydroélectriques. 

La pegmatite CV13, située à moins de 3 km, recèle également des ressources en lithium et en tantale, ainsi qu’une zone récemment identifiée de minéralisation en césium.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.