Pénurie de logements : la CCIRN attristée

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La CCIRN se dit déçue par la décision du gouvernement de François Legault de ne pas abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) pour l’achat de matériaux de construction. 

« Les promoteurs immobiliers de Rouyn-Noranda attendent de réels incitatifs de tous les paliers de gouvernement pour favoriser la construction de nouveaux logements. À l’heure actuelle, il est difficile de dire quels sont les incitatifs concrets mis de l’avant par le Gouvernement du Québec. Les promoteurs immobiliers veulent faire partie de la solution, mais ils doivent eux aussi y trouver leur compte », a d’ailleurs dit de front le président de la CCIRN, David Lecours, afin de critiquer la décision de Québec.

En plus de vivre la pénurie de logements qui frappe l’ensemble du Québec, la ville de Rouyn-Noranda doit en plus planifier la construction de nouvelles résidences à cause de la mise en place de la zone tampon du quartier Notre-Dame de Noranda, comme annoncé en mars 2023 par la CAQ dans le dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds produites par la fonderie Horne.

Cette relocalisation devrait causer la démolition de 82 propriétés, forçant ainsi environ 200 familles à se trouver un nouveau logis.

« La Ville de Rouyn-Noranda a aussi un rôle important à jouer dans la recherche d’incitatifs réels et concrets pour les promoteurs. Nous entendons collaborer avec la Ville pour trouver des solutions pour contrer cette crise », a par ailleurs également souligné David Lecours, par voie de communiqué. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.