Pénurie de main-d’œuvre: l’aide continue d’arriver

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L'Agence de Placement et de Développement Internationale (APDI) d’Abitibi-Témiscamingue confirme l’arrivée de dizaines de travailleurs étrangers afin de venir palier aux besoins en main-d’œuvre des entreprises locales.  

En tout, ce sont 42 nouveaux travailleurs qui sont arrivés dans la région depuis le mois de mars afin de combler des emplois dans des entreprises régionales.

 D’ici le mois de mai, nous sommes fiers de dire que c’est 75 nouveaux arrivants qui vont s’installer dans la région afin de relever de nouveaux défis », a expliqué le président et l’un des propriétaires de L'Agence de Placement et de Développement Internationale, Marc Blais.

Ce dernier affirme que les travailleurs ont été recrutés principalement à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où l’entreprise y opère un centre de recrutement.

« Nous avons des gens de tous les corps de métiers. Des soudeurs, des machinistes, des cuisiniers et des gens de l’industrie du tourisme, des arpenteurs. Nous avons une banque d’environ 30 000 CV, qui regroupe des travailleurs de plus de 130 métiers différents », soutient Marc Blais.

L’administrateur de l’agence privée régionale croit qu’il est possible de combler plusieurs postes grâce au lien qui unit le Québec et plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Ces gens-là sont francophones et, comme les Québécois, ont été influencés par la présence française. Le fait que la langue n’est pas une barrière facilite davantage leur intégration au milieu », explique Marc Blais.   

Démarche d’accompagnement fournie 

L'Agence de Placement et de Développement Internationale accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches pour s’installer dans la région.

« On s’occupe surtout d’obtenir les autorisations nécessaires afin qu’ils puissent commencer à travailler dès leur arrivée au pays. On les aide à ouvrir un compte de banque, faire une première épicerie et trouver un logement », explique Marc Blais.

L’agence s’occupe également d’organiser des tournées municipales, afin que les nouveaux arrivants puissent connaître les services offerts dans leur communauté. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.