PFR : une entente de principe approuvée à 88% à Senneterre

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine PFR de Senneterre. L’entreprise a confirmé que le syndicat et les dirigeants en sont venus à une entente de principe, à la suite de l’offre déposée le 16 février dernier.

Par voie de communiqué, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ) de la CSN a précisé que l’offre en place a été approuvée à 88%. Le nouveau contrat de travail, mis en place après 11 séances de négociations, sera d’une durée de quatre ans et comprendra, notamment, une bonification de la prime de nuit, l’ajout d’une troisième semaine de vacances après deux ans d’ancienneté et l’amélioration de l’admissibilité au régime de retraite. Une meilleure disposition de la santé-sécurité et l’accueil des nouveaux membres dans le syndicat faisaient aussi partie des demandes. 

«Certes, ce n’est pas toujours simple d’ajuster les augmentations de salaire au coût de la vie, mais cet aspect revêt une importance capitale pour la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et le résultat de cette négociation a atteint cet objectif», croit le président de la CCATNQ, Félix-Antoine Lafleur. 

Des augmentations entre 25.6 % et 26.8 % ont aussi été accordées par l’employeur, avec une rétroactivité au 4 novembre 2022. 

«Pour l’occasion, nous avons pris les moyens d’assurer une traduction afin de tenir compte du groupe de philippins (es) venu prêter main forte dans cette période de pénurie de main-d’œuvre», précise le président du STT PF Résolu (FIM-CSN), Michel Castonguay. 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte. 

Photo tirée du site Internet de Globex. 
Actualités
Mines

Concentré de fer à plus de 67 % visé à Mont Sorcier

Ce type de concentré se prête à des procédés de fabrication à faible empreinte carbone.