Phase 3 : le contrat octroyé à Duroking Construction

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAUX – Le plus gros chantier du premier mandat de la mairesse Céline Brindamour vient de franchir une dernière étape importante. L’entreprise Duroking Construction sera chargée des travaux de la phase 3 de la revitalisation du centre-ville de Val-d’Or, pour un montant de 5,34 M$.

L’entente a été entérinée par le conseil municipal, lors de sa dernière réunion, lundi soir. Duroking Construction a été la seule compagnie à avoir déposé une soumission lors de l’appel d’offres. Le dernier plan triennal d’immobilisation, déposé en décembre 2022, parlait d’une estimation des coûts du projet à 5 M$. 

L’argent ne comprend pas l’installation des parcours d’ambiance, mais la Ville travaille en parallèle avec des organismes pour coordonner l’ensemble des volets. On espère que les citoyens puissent retrouver un accès normal dès l’hiver, avec un lancement officiel au printemps 2024. 

«Ce n’était pas simple. Naturellement, on aurait souhaité avoir une soumission un petit peu plus basse. Toutefois, on s’en doutait avec les coûts engendrés par le manque de matériel et de main-d’œuvre. D’un autre côté, on est très content d’avoir cette entreprise», a commenté la mairesse, Céline Brindamour. 

«On avait énormément peur de ne pas avoir une soumission. Ce n’est pas un petit chantier. Quand on en démarre un à Val-d’Or, on obtient souvent trois ou quatre candidats. Des gros travaux comme ceux de la phase 3, on s’attendait à en avoir deux. Les autres compagnies ont peut-être pris des engagements, ailleurs», a-t-elle ajouté.  

La phase 3, la plus importante du projet global de revitalisation du centre-ville, touchera le segment de la 3e Avenue, entre la 7e et la 8e rue. Des travaux dans le système des égouts sont aussi au programme. 

Une certaine fébrilité 

Au sein du conseil municipal, la fébrilité commence à se faire sentir, alors que la première pelletée de terre sera effectuée vers la fin du mois d’avril. Un sentiment qui est ressenti aussi chez les commerçants. Ceux-ci ont été rencontrés en janvier dernier, tandis qu’un spécialiste a fait de même pour leur expliquer les grandes lignes. 

Céline Brindamour espère qu’aucun élément ne viendra retarder les travaux, puisque la marge de manœuvre pour revitaliser le centre-ville n’est pas énorme. La fin du moins d’octobre est visée pour la finalisation des travaux. 

«On l’a dit lors de la présentation du budget, c’est notre projet phare. On a vraiment hâte de le mettre en branle et de voir le résultat final. Les nouveaux aménagements et les stationnements qui ont été proposés font en sorte que cette phase est à l’image du nouveau conseil. On a beau être confiant, mais on a aussi hâte d’en discuter avec les citoyens.» 

Rappelons qu’au départ, cette étape cruciale devait avoir lieu à l’été 2022. Devant un manque de matériaux trop grand pour assurer le fonctionnement adéquat de l’opération, le tout avait été retardé d’un an. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.