Pierre Labrèche à la Nuit de la lecture à Amos

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Pierre Labrèche sera à la Bibliothèque municipale d’Amos le 21 janvier à compter de 19h dans le cadre de la 5e  édition de La Nuit de la lecture organisée par l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.  

L’idée du spectacle Homme de lettres, l’espace-temps d’un pas est inspirée du roman qu’il a publié en 2019, Homme de lettres, chronique d’un facteur conteur. Facteur pendant 30 ans, ce livre relate des histoires vécues sur la route lorsqu’il exerçait sa profession. À la suite de la parution du livre, l’idée de faire un spectacle lui a vite traversé l’esprit.

« Au départ, l’idée était de faire un spectacle à partir du livre et de parler du métier de facteur. Graduellement, le projet s’est transformé. C’est devenu un spectacle qui parle, oui, du métier de facteur, mais qui s’est un peu éloigné du livre pour en faire quelque chose d’un peu plus large que mon seul parcours à moi. Le spectacle chemine à travers mon vécu, des personnages inspirants et l’imaginaire », raconte Pierre Labrèche.

C’est ainsi qu’il reçoit en 2021, une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec les MRC de la région à travers le partenariat territoriale de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette bourse lui a permis de collaborer avec deux autres artistes de la région.

« Cela m’a donné beaucoup de latitude pour travailler avec d’autre monde, alors que j’avais toujours l’habitude de travailler tout seul. J’ai donc travaillé avec Alexandre Castonguay pour le texte et la mise en scène ainsi que Félix Cossette-Tardif qui a créé un environnement sonore que j’utilise à certains moments pendant le spectacle. » Cette trame sonore ajoute une couche complémentaire et apporte un tout autre univers aux contes.  

Le spectacle a été présenté plus d’une vingtaine de fois à travers les différentes municipalités rurales sur le territoire, à Montréal ainsi qu’à Trois-Pistoles. « Je suis heureux de faire vivre à nouveau ce spectacle à la Bibliothèque municipale parce que je ne l’avais pas encore présenté à Amos. » 

Prix coup de cœur 

Lors du gala des Prix de reconnaissance Thérèse Pagé en septembre dernier qui vise à rendre hommage aux artistes ou organismes culturels de la région, le prix coup de cœur avait été décerné à la tournée de spectacle de Pierre Labrèche. C’est donc le moment de (re)découvrir l’œuvre de ce conteur bien ancrée dans sa communauté.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.