Piisim Napeu

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’auteur cri, Georges Pisimopeo, publie son premier récit aux Éditions Hannenorak. 

Piisim Napeu est un roman de 120 pages constitué d’une suite de récits éclatés.

« Piisim Napeu se présente comme un miroir qui aurait éclaté et dont les morceaux rassemblés nous offrent un même visage : celui d’un enfant qui avait conclu un pacte troublant avec son petit crayon jaune et de l’homme qu’il est devenu. Entre les savoirs de Planshish, sa mère, les désolations, les pertes, les ruptures et les douleurs, il y a la force vive du vent, la beauté des étoiles, la nécessité de retrouver la langue et le désir tout simple de vivre », peut-on lire dans le résumé.

Le titre de l’ouvrage représente le nom cri de l’auteur que l’on peut traduire par homme-soleil. Piisim Napeu, publié aux Éditions Hannenorak, sera disponible en magasin dès le 26 septembre prochain.  

L’auteur 

Né d’une mère crie et d’un père métissé, Georges Pisimopeo a toujours été déchiré par ce double héritage culturel. Il a grandi aux abords de Senneterre et il a côtoyé pendant toute son enfance la culture québécoise et celle des Premières Nations.

Dans le cadre de son travail, M.Pisimopeo visite des membres de sa communauté actuellement détenus avec qui il partage des enseignements et des rituels spirituels anciens. Il s’agit de son premier projet d’écriture qui sera disponible en librairie dès le 26 septembre prochain.  

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.