Pikogan inaugure la première école de conduite anishnabe en région

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Les apprentis conducteurs issus des Premières Nations auront droit à une formation adaptée à leurs besoins. La communauté de Pikogan a inauguré, mardi, la première école de conduite anishnabe en Abitibi-Témiscamingue. 

L’école Otapan, amenée en consortium entre Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon et le CRÉA Kitci Amik, était sur la table à dessin depuis les deux dernières années. 

Ce projet vient combler un besoin qui se faisait attendre de plus en plus quant à l’obtention du permis de conduire dans les communautés autochtones. Ceux-ci argumentaient que les services sont peu nombreux et pas adaptés. 

«La sécurisation culturelle est un facteur déterminant de la réussite. L'obtention du permis de conduire favorise l'accessibilité au marché du travail. Ce qui améliore la qualité de vie et augmente les retombées socio-économiques dans nos communautés. Le développement économique et l'autogouvernance sont primordiaux au sein des communautés autochtones», peut-on lire dans le communiqué du CRÉA Kitci Amik. 

Le logo, créé par l’une des membres des Abitibiwinnik et une diplômée en arts visuels du Cégep Saint-Laurent, Rosalie Mowatt, est une référence à la roue de médecine, un symbole fort chez les peuples autochtones. 

«Une fois au volant d’Otapan, l’élève prendra la route qui le mènera tout au bout, à un soleil brillant de mille feux, vers le chemin de l’autonomie, de la liberté», illustre l’artiste. 

Sept rayons de soleil et sept lignes blanches arborent l’illustration, en référence aux sept enseignements sacrés. Finalement, l’ajout de conifères ramène aux paysages du territoire anicinabe. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.