PIWASEHA: Une formation révisée sur leurs cultures et réalités

  • Publié le 21 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

FORMATION – Le lancement de la formation PIWASEHA (Premières lueurs de l’aube) – Cultures et réalités autochtones, s’est tenu le 21 juin 2024 au Lieu historique national du Canada d’Obadjiwan-Fort Témiscamingue. L’évènement s’inscrit dans la programmation d’activités organisées pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones.

Proposée par Le Service de la formation continue de l’UQAT, en partenariat avec le Secrétariat des programmes et des services de la Nation algonquine, il s’agit d’une nouvelle version actualisée de la formation-phare PIWASEHA (Premières lueurs de l’aube) – Cultures et réalités autochtones. Cette formation, d’une durée de sept heures est déjà offerte à toutes les personnes, les organisations et les entreprises qui souhaitent approfondir leur compréhension des questions autochtones et poser un geste concret en vue de la réconciliation entre les peuples. 

« Des décisions juridiques, des travaux de recherche, des rapports de commission d’enquête ont non seulement marqué l’actualité, mais ont influencé les relations entre les Premiers Peuples et la population générale, a fait observer Julie-Anne Bérubé, chargée de projet et formatrice aux dossiers autochtones au Service de la formation continue de l’UQAT. Ces éléments ont été déterminants et doivent être mis en lumière dans cette formation qui est la base de toutes nos activités de perfectionnement visant la sensibilisation aux questions autochtones ».  

Depuis 15 ans 

Le Service de la formation continue de l’UQAT propose des activités de perfectionnement sur les questions autochtones qui sont le fruit d’une concertation soutenue et constante avec des partenaires membres des Premiers Peuples depuis une quinzaine d’années. Le projet de développer la formation PIWASEHA, à une époque où les questions autochtones occupaient très peu l’espace public, est né d’une volonté commune de l’UQAT et du Secrétariat des programmes et des services de la Nation Algonquine. 

« Afin de reconnaître les compétences des Premières Nations et des Inuit sur les sujets qui les concernent, une place prépondérante doit être accordée à la parole des Autochtones, a renchéri Annie Presseault, directrice par intérim au Secrétariat des programmes et des services de la Nation algonquine. Ce que fait l’UQAT, plus précisément son Service de la formation continue, dans ce cas précis. Il s’agit d’un travail de co-construction ».  

« Afin de reconnaître les compétences des Premières Nations et des Inuit sur les sujets qui les concernent, une place prépondérante doit être accordée à la parole des Autochtones » 

– Annie Presseault

Structure révisée 

Depuis son lancement en 2010, la formation PIWASEHA a été offerte à plus de 400 reprises. Elle a été suivie par plus de 6 000 personnes à travers toute la province. C’est sans compter toutes les personnes qui ont suivi d’autres activités de perfectionnement du Service de la formation continue qui sont basées sur les éléments de contenu de PIWASEHA. Elle est disponible également en anglais, en présentiel ou de manière virtuelle, entre autres le 24 septembre prochain. 

Toute la structure de la formation a été revue, incluant le visuel, les notions théoriques et le contenu audio-visuel. Des discussions de groupe et des réflexions sont proposées aux personnes participantes afin de favoriser les prises de conscience personnelle et professionnelle. Des sujets sensibles sont aussi abordés sous un angle différent, notamment les réalités des Premiers Peuples avant la colonisation, les pensionnats, leurs impacts passés et présents, ainsi que le militantisme et l’activisme autochtones. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.