Plus de 1,8 M$ pour 52 projets touristiques abitibiens

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé le 25 avril une aide financière de 1 831 544 $ pour soutenir la réalisation de 52 projets touristiques en Abitibi-Témiscamingue. La « palme » revient au Refuge Pageau d’Amos qui reçoit la somme de 180 000 $.

Suivent la Ville de La Sarre pour l’actualisation de l'exposition permanente du Centre d'interprétation de la foresterie qui bénéficie de 150 160 $ ainsi que la Corporation des fêtes pour tout le monde (Festival Osisko en lumières de Rouyn-Noranda) qui aura 100 000 $. 

Ensuite, il y a le lieu de détente aquatique Audacieuses Évasions (Preissac) qui perçoit 99 000 $ ; 70 000 $ iront aux Chalets Baie des Plongeurs (Laniel). 

Réactions
« On multiplie les investissements pour stimuler le secteur économique du tourisme afin que toutes les régions en bénéficient et que nos communautés profitent encore davantage des importantes retombées que le secteur génère », a déclaré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. 

« Les projets soutenus en Abitibi-Témiscamingue sont un bel exemple de notre volonté de consolider le tourisme dans son rôle de créateur de richesses», a-t-elle enchaîné. 

Le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, a renchéri. « Ces investissements renforcent notre industrie touristique et améliorent notre offre. Ils contribuent à positionner notre région sur les scènes nationale et internationale. Notre association touristique reconnaît l'importance de ces investissements pour y parvenir. » 

Des projets porteurs pour la vitalité régionale
Les projets financés couvrent une large gamme d’initiatives. Parmi eux figurent notamment la réalisation de la phase 2 de l’expérience immersive Anisipi à Amos, l’acquisition de bateaux-studios pour Audacieuses Évasions, la modernisation du parcours Arbre en Arbre du parc Joannès, et l’aménagement d’espaces thématiques à Rouyn-Noranda à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de la ville. 

L’Entente de partenariat régional
Les projets retenus bénéficient du soutien du gouvernement du Québec et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT). 

Cette entente vise à dynamiser l’offre touristique régionale et à appuyer le développement d’initiatives alignées sur les priorités stratégiques 2023-2028 de Tourisme Abitibi-Témiscamingue ainsi que sur les objectifs du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. 

Depuis le lancement de l’EPRTNT, 61 projets ont été soutenus en Abitibi-Témiscamingue, représentant des investissements prévus de plus de 21 millions de dollars, notamment en provenance des promoteurs. 

En 2023, la région comptait plus de 400 entreprises touristiques, employant près de 5 000 personnes, pour une contribution économique estimée à 221 millions de dollars en 2022. 

Liste intégrale des récipiendaires en cliquant ici.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda