Plus de 40 millions pour la ville de Rouyn-Noranda

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La CAQ accorde près de 41.4 M$ pour relocaliser quelque 200 ménages locataires et propriétaires d’une partie du quartier Notre-Dame, afin de créer une saine distance entre les activités de la Fonderie et la communauté. 

Il s’agit toutefois de la moitié du financement prévu pour l’ensemble de l’opération, qui se chiffrait à 88 millions de dollars en date du 16 mars 2023.

La Ville de Rouyn-Noranda chiffre cependant le montant à recueillir à 360 millions de dollars sur 5 ans.

« On salue vraiment les fonds octroyés par la CAQ dans le dossier, mais il faut savoir que la ville va avoir besoin de beaucoup plus d’aide afin de réussir à remonter la pente pour que la ville redevienne un endroit où les gens veulent s’établir, soit dans une communauté vivante et dynamique », avait expliqué la mairesse Dallaire, le 11 mars dernier, au Journal Le Citoyen.

Toujours selon le gouvernement du Québec… « Le gouvernement du Québec s’engage également à soutenir la stratégie de mobilisation et d’attractivité de la Ville, en y réservant une somme de 1.5 M$, pour lui permettre de proposer des projets mobilisateurs et rassembleurs qui amélioreront son image, son pouvoir d’attraction et le sentiment d’appartenance des citoyens », soutient le communiqué de presse envoyé aux médias.

« Le gouvernement met l’intérêt premier de la collectivité au cœur de ses actions en investissant plus de 2 M$ pour soutenir le développement local de Rouyn-Noranda. La Ville pourra ainsi réaliser un plan de développement durable comprenant divers projets innovants et porteurs. Ces leviers seront mis en œuvre en collaboration avec les milieux socioéconomique, culturel, institutionnel et gouvernemental », annonce la CAQ à travers le même communiqué de presse.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.