Plus de 65 000 $ pour des activités dédiées aux aînés

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

À la suite de l’appel de projets 2022-2023 dans le cadre du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), un financement de 65 806 $ est accordé aux quatre coins de la région pour la réalisation d’activités destinées aux personnes aînées.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section valdorienne a reçu la grosse part du gâteau en se voyant octroyer, la somme de 40 565 $.

Les trois autres bénéficiaires du programme se sont partagé un peu plus de 20 000 $. Il s’agit du Cercle des Fermières de Saint-Eugène de Guigues  qui reçoit 10 841 $, celui de Languedoc 9 000 $ et enfin, le Cercle des Fermières de Fugèreville se voit pour sa part attribuer 5 400 $.

«Chaque jour, des organismes d’ici travaillent auprès des aînés et démontrent leur engagement en proposant des activités variées adaptées aux besoins de tous ces gens qui ont donné vie à notre territoire, a fait observer Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est. Ce soutien financier est une excellente nouvelle. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travaillent au sein de ces organismes ainsi que la ministre Sonia Bélanger et ses équipes pour leur appui.»

«Chaque jour, des organismes d’ici travaillent auprès des aînés et démontrent leur engagement en proposant des activités variées adaptées aux besoins de tous ces gens qui ont donné vie à notre territoire»

 

– Pierre Dufour

Près de 6 M$ à l’échelle du Québec

Le PAAQ est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer au maintien de leurs activités existantes destinées aux aînés, grâce à l’embauche de ressources humaines et à l’acquisition de matériel ou d’équipement nécessaires à la réalisation de ces activités.

Pour le présent appel d’offres, 228 demandes ont été retenues, celles-ci se sont partagé 5 915 510 $.

Rappelons que l’appel de projets s’est déroulé du 4 mai au 17 juin 2022. L’aide financière maximale autorisée pour chaque projet par ce programme est de 45 000 $. La somme doit être utilisée à l’intérieur d’une période de 12 mois.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.