Plus de ¼ de M$ supplémentaires aux Maisons Oxygène de la région

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Cet appui financier de taille de la part du gouvernement provincial découlerait du travail incessant effectué depuis des années pour faire reconnaître la situation et les besoins des pères en situation de vulnérabilité.

«Ce financement s'inscrit dans nos efforts pour améliorer la santé mentale et le mieux-être des hommes vulnérables, a récemment indiqué Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. Les hommes représentent la moitié de notre population; notre appui aux Maisons Oxygène est primordial afin d'agir en amont et aider les pères en situation de vulnérabilité traversant diverses épreuves telles que les dépendances et les violences familiales.»

Selon le ministre Carmant, il apparaît que les hommes sont moins enclins à lever la main lorsque le besoin se fait sentir. «Avec ce financement, a-t-il poursuivi, on envoie le message aux hommes : "Messieurs, les ressources sont là, les Maisons Oxygène sont là, n'hésitez pas à venir chercher de l'aide le temps de reprendre votre souffle".»

Utilisation des sommes

Le financement octroyé vise à maintenir et rehausser l’action auprès de ces hommes souvent oubliés. Il permettra entre autres de consolider les interventions auprès des pères en situation de vulnérabilité qui traversent des épisodes de détresse psychologique ou des problèmes de santé mentale. Préserver le lien père-enfant fait également partie des objectifs visés par ce rehaussement du financement. La préservation de ce lien passe par la mise en place d’un rempart contre la désaffiliation familiale et sociale, voire même l’itinérance familiale.

En ce sens, le rehaussement de la capacité d’intervention auprès de cette clientèle prendra également la forme de prévention contre la violence conjugale et familiale, la prévention contre le suicide tout en contribuant à la facilitation de la réinsertion sociale et en emploi après une séparation.

«Ça a été un travail de longue haleine. Nous avons ouvert la Maison Oxygène au Témiscamingue en 2013. La première avait été créée à Montréal quelques années auparavant»

 – Tommy Cousineau

Un travail de longue haleine

Tommy Cousineau, directeur du Groupe IMAGE du Témiscamingue qui chapeaute les deux Maisons Oxygène de la région, apprécie d’autant plus cette subvention que pour une première fois, l’hébergement pour les pères en situation de vulnérabilité, a, d’une certaine manière, son propre poste budgétaire. «Auparavant, le financement était attribué à partir d’enveloppes plus globales du ministère de la Santé», a-t-il précisé.

«Ça a été un travail de longue haleine, enchaîne M. Cousineau. Nous avons ouvert la Maison Oxygène au Témiscamingue en 2013. La première avait été créée à Montréal quelques années auparavant. Aujourd’hui, il y en a 22 à l’échelle du Québec. Et d’autres verront le jour bientôt.

Le budget se trouvant désormais doublé pour Rouyn-Noranda et le Témiscamingue, permettra d’embaucher davantage d’intervenants, soit huit emplois supplémentaires, et d’offrir un soutien 24/7 à la Maison Oxygène de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.