Plusieurs crédits d’impôt sont disponibles, rappelle l’ARC

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux entreprises qu’elles peuvent réduire leur revenu imposable ou le montant d’impôt à payer grâce à divers crédits d’impôt fédéraux.

Plusieurs options s’offrent aux entreprises selon leur secteur et leurs activités. Par exemple, la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises permet à certaines sociétés privées sous contrôle canadien d’obtenir un remboursement lié à la tarification du carbone. 

En matière d’investissements à l’étranger, le Crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu tiré d’une entreprise offre un allégement fiscal pour éviter la double imposition. Le Crédit d’impôt fédéral sur les opérations forestières appuie celles et ceux qui paient de l’impôt provincial sur les activités forestières. 

Les secteurs audiovisuel et cinématographique profitent également de deux crédits distincts, le Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et le Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique, afin de stimuler la création et l’attrait de tournages au Canada.

La transition énergétique encouragée

Les entreprises investissant dans la recherche et le développement, ou certaines régions, disposent du Crédit d’impôt à l’investissement (CII), qui inclut les Encouragements fiscaux pour la RS&DE, ou encore du Crédit d’impôt à l’investissement de la région de l’Atlantique. Pour encourager l’embauche d’apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, le Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis offre jusqu’à 2 000 $ par apprenti.

Des mesures soutiennent aussi la transition énergétique, comme les crédits d’impôt pour l’hydrogène propre, les technologies propres ou le captage du carbone, ainsi que la déduction pour la fabrication de technologies à zéro émission.

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.