Sébastien D’Astous siégera à la commission politique des MRC de l’UMQ

  • Publié le 27 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sébastien D’Astous siégera à la commission politique des MRC de l’UMQ. 

Photo tirée de sa page Facebook. 
Sébastien D’Astous siégera à la commission politique des MRC de l’UMQ.  Photo tirée de sa page Facebook. 

Le préfet de la MRC d’Abitibi et maire d’Amos, Sébastien D’Astous, participera aux travaux de la nouvelle commission des MRC de l’Union des municipalités du Québec, dont la création a été officialisée le 23 juin.

La toute première réunion de la Commission des municipalités régionales de comté (MRC) membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est tenue le 23 juin. C’est la date du lancement officiel des travaux de cette nouvelle instance. 

Sébastien D’Astous intronisé
Parmi les membres de cette nouvelle structure figure Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi et maire d’Amos. Il se joint à une vingtaine d’élus issus de régions variées, dont le Saguenay, l’Outaouais, la Gaspésie, la Côte-de-Beaupré et le Centre-du-Québec. 

Cette initiative vise à renforcer la contribution des MRC à l’élaboration de politiques publiques régionales. Elle aura pour mandat de proposer des recommandations respectueuses des compétences des MRC et adaptées à la diversité des réalités territoriales.

Un cap symbolique franchi à l’UMQ
L
e président de l’UMQ, Guillaume Tremblay, a déclaré que « la création de cette commission marque une étape importante pour l’UMQ. Au cours de la dernière année, le taux d’adhésion des MRC à notre organisation a franchi le cap des 70 %, ce qui témoigne de leur volonté de s’impliquer activement dans nos travaux. » 

« Cette nouvelle instance permettra de renforcer leur contribution à l’élaboration de politiques publiques adaptées aux réalités régionales, dans le respect des compétences de chacun. Le conseil d’administration a toute confiance en M. Daniel Côté pour mener ces travaux avec rigueur et vision », a-t-il ajouté. 

Les « réalités de nos territoires »
Pour Daniel Côté, « cette commission des MRC est l’occasion de mettre en commun nos expériences, nos défis et nos ambitions pour bâtir ensemble des politiques publiques qui nous ressemblent et qui répondent aux réalités de nos territoires ». 

Présidée par le préfet de la MRC de La-Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Daniel Côté, cette commission permettra aux MRC membres de l’UMQ de mieux faire entendre leur voix dans les grandes orientations de l’organisation, tout en valorisant les spécificités régionales dans les politiques publiques à venir.

 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.