Pour ne pas être l’une des 1 500 victimes de la route

  • Publié le 17 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année, on compte quelque 1 500 victimes de la route au cours des deux semaines des vacances de la construction, soit en moyenne 19 personnes décédées, 83 personnes blessées gravement et 1 466 personnes blessées légèrement.  

« Les principales causes d'accidents sont la fatigue, la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction, les comportements imprudents et la vitesse », indique la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui souhaite renverser la tendance en ce qui concerne le nombre élevé de victimes au cours de cette période. 

Le saviez-vous? 

Après 24 heures d'éveil consécutives, les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d'une personne ayant un taux d'alcool dans le sang de 0,1, soit au-delà du 0,08 souligne la SAAQ. 

La seule solution pour contrer la fatigue est de dormir. « Les haltes routières et les villages-relais sont mis à la disposition des gens pour, notamment, leur permettre de faire de courtes siestes avant de reprendre la route », mentionne la société d’État.  

La vitesse est aussi souvent en cause. Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h fait gagner à peine 4 minutes. Pourtant, réduire la vitesse de 10 km/h permettrait d'éviter 120 décès chaque année sur nos routes, indique la Société d’assurance automobile.  

 

Festivités estivales 

Avec les nombreuses activités estivales, les occasions de consommer sont nombreuses. C'est d'ailleurs pendant les mois d'été que l'on retrouve le plus grand nombre de conductrices et conducteurs décédés avec de l'alcool dans le sang.  

De 2018 à 2022, pour les mois de juillet et août combinés, près du quart (24,2 %) des conductrices et conducteurs décédés avaient de l'alcool dans le sang, révèlent les statistiques. « Lorsque vous prenez de l'alcool, même en quantité modérée, prévoyez une solution de rechange. Et si vous devez conduire, optez pour des boissons sans alcool », mentionne la SAAQ. 

 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.