Preissac concrétise son centre multifonctionnel après beaucoup de travail

  • Publié le 19 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

La municipalité de Preissac a procédé à la pelletée de terre officielle des travaux du chantier de son tout nouveau Complexe multifonctionnel Agnico Eagle.

Cet investissement a été rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers. Le gouvernement du Québec a contribué pour 2,4 M$ grâce au Programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). Le fédéral a quant à lui contribué pour 494 000$ de Développement Économique Canada via son Fonds canadiens de revitalisation des communautés (FCRC). 

Propriétaire de la mine LaRonde à Preissac, la minière Agnico Eagle participe également à titre de partenaire majeur en octroyant la somme de 250 000$.  

Le maire de Preissac, Pascal Rheault, est très heureux des contributions des différents paliers gouvernementaux et de la minière. Il a rappelé tout le travail qui a été fait dans ce dossier pendant plusieurs années. La pelletée de terre de mercredi dernier est un symbole fort pour honorer la mémoire de l’ex-maire, Stéphan Lavoie, aujourd’hui décédé. M. Lavoie avait mis beaucoup d'énergie dans ce dossier. Toujours selon M. Rheault, cet investissement permettra à plusieurs projets locaux d’émerger alors que plusieurs organismes y seront hébergés. 

«Ce nouveau complexe multifonctionnel est primordial pour la communauté, a-t-il souligné. Il comblera plusieurs besoins pour notre dynamique municipalité. Diverses activités, qu’elles soient communautaires, culturelles, familiales, éducatives ou corporatives seront dorénavant possibles. Ça bouge à Preissac!» 

«Agnico Eagle est fortement engagée à travailler avec les gens de ses communautés d’accueil pour contribuer au mieux-être de ces dernières et faire une réelle différence dans leur vie de tous 

les jours. Ainsi, nous sommes fiers d'annoncer ce projet aujourd'hui et sommes persuadés que ce complexe multifonctionnel répondra à plusieurs besoins en plus d’améliorer les infrastructures et les services offerts aux citoyens de Preissac», a  affirmé le directeur général de LaRonde, Christian Goulet. 

Pour la députée, Suzanne Blais, les infrastructures sportives et récréatives sont importantes pour les communautés. «Avec l'aide financière que notre gouvernement offre à Preissac, nous contribuons donc à la construction d'un lieu public dynamique qui favorise les échanges et le développement de projets collectifs, au bénéfice de la population», a-t-elle mentionné. «Je suis persuadée que ce nouvel établissement, plus attrayant et moderne, sera apprécié de tous.» 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.