Près de 1,3 M$ à LJL Mécanique pour augmenter sa productivité

  • Publié le 13 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

LJL Mécanique s’est vu octroyer un investissement de 1 275 000 $ émanant conjointement du gouvernement et d’Investissement Québec pour appuyer sa croissance. L’entreprise germainienne se spécialise dans la location de main-d’œuvre et la conception, fabrication, réparation de pièces et d’équipements pour les entreprises minières et forestières.

Grâce à ce financement, l’entreprise, active depuis plus de trente ans dans la conception, la fabrication et la réparation de pièces pour les industries minière et forestière, pourra étendre ses installations et intégrer des équipements de dernière génération. 

Le projet, incluant l’ajout d’un espace équipé d’un pont roulant, d’appareils de levage et d’une table de découpe au plasma, permettra d’accroître sa capacité de production. 

Les investissements réalisés auprès de LJL Mécanique s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement du Québec, qui vise notamment à favoriser une croissance économique durable au sein de la province. 

Les retombées financières permettront au gouvernement d’investir dans les services destinés à la population, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation. 

Réactions officielles 
« Grâce à ses nouveaux équipements, LJL Mécanique a renforcé sa position de leader dans la conception et la fabrication de pièces d'usure. Cet investissement stratégique nous permet d'accroître notre productivité, de soutenir notre croissance et de répondre aux besoins grandissants de nos clients », a expliqué le président de LJL Mécanique, Simon Trudel. 

« Avec cet investissement de près de 1,3 million de dollars, on aide LJL Mécanique à concrétiser sa vision pour l'avenir. En travaillant dans une usine plus spacieuse et moderne, avec des équipements plus performants, l'équipe pourra améliorer son environnement de travail et sa productivité.
Investir dans les entreprises de chez nous, c'est bon pour notre économie et c'est bon pour nos régions », a déclaré la ministre de l'Économie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette.

« Les entreprises qui, comme LJL Mécanique, mettent sur pied des projets de modernisation contribuent à la vitalité économique des municipalités et des régions. L'Abitibi-Témiscamingue regorge de ces entreprises novatrices. Tous les jours, elles créent de la richesse collective au bénéfice des communautés locales.
Notre gouvernement est fier de les accompagner et de les soutenir à différentes étapes de leur parcours », a réagi le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet. 

« LJL Mécanique est un employeur de choix dans la région. Cet appui va lui permettre d'offrir un milieu de travail encore plus stimulant à son personnel et de répondre à la demande grandissante de ses clients. Je suis heureuse de donner ce coup de pouce à une entreprise bien de chez nous », s’est réjouie la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.