Près de 1,5 M$ pour les bassins versants en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le 3 octobre, une somme de 1 453 500 $ a été accordée à l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue et à celui d’Abitibi-Jamésie pour les trois prochaines années. Ce financement vise à soutenir la gestion durable de l’eau dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les députés Suzanne Blais, Pierre Dufour et Daniel Bernard ont salué cette initiative au nom du ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Ces fonds permettront aux organismes de poursuivre la mobilisation des acteurs locaux tels que les secteurs agricoles, municipaux et communautaires afin d’assurer la pérennité de cette ressource essentielle. 

Madame Blais a souligné l'importance du rôle de ces organismes. « Grâce à leurs connaissances, ces organismes apportent des solutions à des enjeux liés au développement de l’Abitibi-Témiscamingue tout en s’assurant de préserver notre richesse collective qu’est l’eau. » 

« Je suis ravi de voir que la suite de ses projets se poursuivra sur notre grand territoire et qu’il pourra améliorer nos connaissances et nos pratiques pour une meilleure gestion de cette richesse qu’est l’eau », a mentionné également le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.