Près de 650 000 $ à trois organismes de la région

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La rentrée scolaire s’avère être une belle occasion de rappeler l’importance de la prévention en matière d’agressions à caractère sexuel chez les jeunes. Québec en profite pour faire l’annonce de la somme substantielle de 635 900 $ destinée à soutenir la sensibilisation.

« Cette aide financière pour soutenir les écoles secondaires de ma circonscription à sensibiliser nos jeunes face aux violences sexuelles est une nouvelle que j’accueille avec beaucoup de reconnaissance envers notre gouvernement, s’est réjouie Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest et Adjointe parlementaire à la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, volet solidarité sociale. Nos jeunes doivent être outillés tôt pour détecter les comportements inacceptables, comprendre les comportements sains et savoir comment et où obtenir de l’aide pour ne pas rester seuls face à une situation intolérable. Avec cet investissement, un travail significatif pourra être réalisé. » 

Répartition des sommes et thématiques 

Le CALACS l’Étoile du Nord recevra 217 000$, le CAPACS Abitibi-Ouest se verra allouer 201 900$, et enfin, le CALACS Abitibi bénéficiera de 217 000$. Cette aide financière a pour objectif de soutenir le déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.  

Les sommes seront octroyées via le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène.  

Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, soit une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents. Les thématiques abordées sont arrimées aux apprentissages en éducation, à savoir : les agressions à caractère sexuel; le consentement sexuel; le dévoilement et le soutien; le pouvoir d’agir des jeunes, la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels; et en dernier lieu, l’exploitation sexuelle. 

Pour Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et Adjoint parlementaire au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, il s’agit aussi d’une très bonne nouvelle pour les élèves concernés. « Le personnel et les parents de l’école Amik Wiche profiteront d’échanges pertinents grâce à ce programme offert par le CALACS Étoile du Nord qui vise à réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelle », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.