Probe Gold identifie de nouvelles cibles aurifères 

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Probe Gold a annoncé, le 11 février 2025, les résultats de son programme d'échantillonnage de sol MMI (Mobile Metal Ion) réalisé en 2024 sur son projet Détour Québec. Ce levé a permis d'identifier de fortes tendances en or et en or-cuivre s'étendant sur 15 kilomètres au sud-est du gisement Zone 58N d'Agnico Eagle.

Un programme d'échantillonnage systématique
En 2024, la firme torontoise a effectué un levé systématique d'échantillonnage de sol MMI totalisant 2 451 échantillons. Ces échantillons ont été prélevés tous les 50 mètres le long de lignes espacées de 200 à 400 mètres, couvrant la zone de déformation de Lower Détour et le prolongement du couloir de cisaillement de la Zone 58N depuis le projet Détour d'Agnico Eagle. 

L'objectif était d'identifier de nouvelles zones de minéralisation aurifère et potentiellement des sources d'or à plus haute teneur. 

Les anomalies de sol MMI ont délimité de nombreuses tendances subparallèles s'étendant vers l'est et l'ouest, dont plusieurs correspondent à des anomalies de polarisation provoquée issues du levé géophysique de 2023 de la société, qui n'ont pas encore été testées par forage. 

Réaction
« Nos programmes d'exploration en cours à Détour continuent de mettre en évidence l'énorme potentiel de ce projet à l'échelle du district. Le programme de sol a été très fructueux, non seulement en délimitant la découverte de cuivre et d'or, mais aussi en démontrant le potentiel d'un système très étendu de minéralisation et d'un enrichissement possible à l'ouest. 

Nous préparons maintenant nos programmes pour 2025, qui comprendront une extension du programme de sol, un suivi géophysique et des forages pour tester les nouvelles cibles que nous avons générées. Compte tenu des résultats que nous obtenons, Détour sera sans aucun doute l'une des priorités de notre programme d'exploration régional pour 2025. »
— Le président de Probe, David Palmer 

Analyse structurale et prochaines étapes
SRK Consulting a réalisé une analyse structurale du levé aéromagnétique à haute résolution effectué en 2020. Les données ont montré une bonne corrélation entre les structures et la minéralisation en or. À ce jour, des structures de faille de premier, deuxième, troisième et quatrième ordre ont été établies à partir des données.  

Cette analyse vise à améliorer la compréhension structurale et géologique de la zone minéralisée en or, en examinant la géométrie des structures, la distribution des zones de faille/cisaillement et les générations de plis.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.