Projet Cisco continue «de livrer et de dépasser les attentes»

  • Publié le 12 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MINES – La campagne de forage d’été 2024 semble changer l’état d’esprit des dirigeants de Q2 Metals. L’exploration a permis de découvrir 38 intervalles de spodumène-pegmatite sur la propriété de Cisco Lithium sur le territoire du grand Nemaska, dans la région de la Baie-James.

Dans son rapport, Q2 Metals affirme que trois trous de forage sont maintenant complétés pour environ 1419 mètres. Tous ont recoupé des pegmatites et de plus, des indications visuelles de minéralisation en spodumène ont été identifiées. 

Ayant respectivement trouvé 16 et 17 intervalles dans deux de ces trous, l’entreprise minière a aussi découvert un intervalle de 347,1 mètres dans le troisième, le plus long annoncé par la société. 

La présidente et chef de la direction de Q2 Metals, Aline Milne, persiste et avance que la propriété Cisco continue de livrer et de dépasser les attentes. La définition et la confirmation de l’expansion d’une grande zone de pegmatite à spodumène continue et idéalement bien minéralisée, seront les priorités d’ici la fin de l’année 2024 et la prochaine saison de forage hivernale. 

«Les derniers visuels des trous 19 à 21 révèlent d’épaisses intersections de pegmatite minéralisée en spodumène avec un magnifique noyau blanc et de gros cristaux, réaffirmant l’immense potentiel et l’échelle de Cisco», soutient Mme Milne. 

«Avec la vérification d’un corps minéralisé important et continu au cœur de notre zone testée par forage, le trou 21 a été un changement d’état d’esprit absolu pour notre équipe. Nos prochaines étapes consisteront à continuer d’élargir nos résultats déjà excellents», ajoute le vice-président de l’exploration au deuxième trimestre, Neil McCallum. 

La propriété Cisco s’étend sur 11 374 hectares et est située à moins de 10 km à l’est de la route Billy Diamond et à 150 km au nord de Matagami. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda