Projet Corvette: Patriot Battery mise sur la zone Vega

  • Publié le 12 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery affirme avoir recoupé des teneurs variants entre 1.77% d’oxyde de lithium sur 51.7 mètres et 5.16% d’oxyde de lithium sur 9.7 mètres dans la zone Vega de son projet Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James 

Ces résultats proviennent de trous de forage réalisés au cours du programme d’hiver 2024, alors que la zone Vega demeure une cible clé pour le programme de forage été-automne en cours.

La minéralisation délimitée à ce jour reste ouverte dans plusieurs directions aux dires de la compagnie.

« Les derniers trous de notre programme de forage d’hiver récemment achevé à CV13 confirment une découverte importante de pegmatite à spodumène à haute teneur dans la zone Vega, avec une minéralisation à haute teneur maintenant définie sur une zone importante. Avec des teneurs aussi élevées présentes dans la zone Vega, les nouveaux résultats valident clairement le potentiel considérable de CV13 ainsi que celui du système minéralisé plus important de Corvette. Nous avons l’intention de délimiter davantage cette découverte dans le cadre de notre programme de forage été-automne récemment commencé », a fait valoir le vice-président de l’exploration de Patriot Battery, Darren L. Smith, par voie de communiqué.

La compagnie ajoute que la zone à haute teneur Vega de la pegmatite CV13 est située à environ 6 km au sud-ouest et le long de l’orientation géologique de la zone Nova à haute teneur de la pegmatite CV5.

Les deux zones partagent plusieurs similitudes, notamment des teneurs en lithium et des cristaux de spodumène de taille très grossière de décimétrique à métrique, mais comportent des orientations distinctes, la zone Vega étant relativement plate à faible pendage tandis que la zone Nova est à fort pendage à la verticale.

Patriot Battery confirme toujours qu’une mise à jour de l’estimation des ressources minérales (ERM) pour le projet Corvette sera complétée en août 2024, ERM qui comprendra les pegmatites de spodumène CV5 et CV13. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.