Projet Frotet: début des études d’ingénierie

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Kenorland Minerals confirme le commencement des études d’ingénierie afin de formuler une demande d’autorisation et de permis pour le développement d’une rampe d’exploration souterraine au projet aurifère Frotet, situé à 100 kilomètres au nord de Chibougamau 

Kenorland et Sumitomo, qui demeure propriétaire à 100% de la propriété, ont ainsi retenu les services de la firme BBA pour élaborer une étude exploratoire, qui fournira une approche globale pour permettre un déclin de l’exploration au projet, ainsi qu’une estimation préliminaire des coûts associés au développement de l’infrastructure souterraine.

La firme d’ingénierie exécutera d’ailleurs les études environnementales de base qui permettront de recueillir des informations sur la flore, la faune, l’eau et les milieux humides dans la zone du projet.

Les études techniques de base comprendront des évaluations géochimiques, hydrologiques et géotechniques.

Kenorland soutient également que ces évaluations seront conçues pour évaluer et comprendre les conditions du sol, l’écoulement et la qualité des eaux souterraines, ainsi que l’écoulement et la qualité des eaux de surface aux fins de la conception et du développement du déclin de l’exploration.

La compagnie confirme également que les études environnementales et techniques de base, nécessaires pour l’obtention des permis requis pour l’exploration souterraine, devraient être achevées au début de 2025.

Il est prévu que Sumitomo soit l’opérateur du projet à partir de 2025, alors que Kenorland conservera une redevance de 4 % sur le rendement net de fonderie et Sumitomo Metal Mining.

Rappelons que le projet Frotet abrite le gisement aurifère Regnault, une découverte réalisée par Kenorland et Sumitomo en 2020 après 2 ans d’exploration systématique. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.