Projet Galloway: on explore la zone Moriss

  • Publié le 3 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Fokus Mining entend tester plus en profondeur la minéralisation de la zone Moriss de son site Galloway avec un premier forage de 1 250 mètres. 

Fokus Mining avait déjà procédé à une campagne de forage de 1 500 mètres en novembre 2023, où l’entreprise affirme avoir découvert une minéralisation aurifère à haute teneur dans des structures aurifères qui semblent recouper la zone Moriss perpendiculairement.

« En nous basant sur les valeurs aurifères significatives recoupées dans les cinq trous forés en direction ouest, nous effectuerons d’autres travaux d’exploration afin de confirmer la présence potentielle d’un système minéralisé orienté nord-sud dans le secteur. Ces travaux d’exploration supplémentaires pourraient grandement améliorer notre compréhension de la région et de son potentiel, particulièrement à la lumière de l’existence précédemment confirmée de la zone de cisaillement de Moriss minéralisée en or en direction est-ouest », a expliqué le PDG de Fokus Mining, Jean Rainville, par voie de communiqué.

La compagnie ajoute que la nouvelle campagne de forage de 1 250 mètres comprendra un minimum de 6 sondages, tous forés dans le sens est-ouest, soit 4 trous d’une longueur de 250 mètres, un sondage de 200 mètres et un trou de 100 mètres.

Fokus Mining entend d’ailleurs faire connaître bientôt les résultats d’analyse de 3 sondages forés en décembre 2023 dans le secteur Hurd-Fayolle, au nord-est de la zone Moriss.

À noter que le projet Galloway couvre une superficie de 2 865 hectares et est situé juste au nord de la déformation Cadillac-Larder Lake, qui s’étend latéralement sur plus de 100 kilomètres. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.