Projet Horne 5: l’enquête du BAPE commence en août

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Benoit Charette, officialise le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir une enquête et une audience publique concernant le projet minier Horne 5 de Falco dès le 26 août 2024. 

Le mandat, d’une durée de 4 mois, permettra à la population d’émettre des opinions et des commentaires sur le projet de mine urbaine Horne 5 de Ressources Falco, qui prévoit la construction d’une usine ainsi que l’exploitation d’une mine souterraine or-cuivre-zinc-argent sur un site adjacent à la fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

La commission d’enquête sera présidée par Joseph Zayed, alors que Martin Lessard et Geneviève Meloche agiront à titre de commissaires.

Ressources Falco confirme, de son côté, qu’elle a retenu les services de firmes d’expert-conseil, soit les firmes A2GC, Sanexen, SoftdB, BGC et WSP afin de répondre aux questions et demandes de la population lors des audiences.  

Des réactions 

« Nous serons attentifs et réceptifs aux questions et préoccupations des citoyens et organismes afin de répondre aux enjeux soulevés », a d’ailleurs confirmé le PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Le co-porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine (QMM), Rodrigue Turgeon, maintient toutefois que le projet doit être suivi de près par l’ensemble des institutions concernées.

« C’est surtout un projet qui soulève des problèmes sociaux. C’est une longue et difficile côte à remonter pour les promoteurs. Quand les promoteurs ont des projets miniers si proche de population, la question est de savoir si on est prêt à tolérer ces impacts-là auprès de la population, et nous, on aborde ce projet-là avec l’optique d’un « risque zéro », a commenté ce dernier.  

Rappelons que l’ensemble de la documentation concernant le projet Horne 5 est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du MELCCFP, ainsi que sur le site Web du BAPE. Il est également possible de consulter les documents en version papier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.      

Rappelons que l’ensemble de la documentation concernant le projet Horne 5 est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du MELCCFP, ainsi que sur le site Web du BAPE.

Il est également possible de consulter les documents en version papier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.