Projet minier Perron d’AMEX à Normétal

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie d’exploration minière AMEX a dévoilé le potentiel minier de son site Perron, situé près de Normétal, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO) 

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du président d’Amex Exploration, Victor Cantore. Ce dernier a renseigné les membres de la CCIAO sur le potentiel aurifère de la propriété Perron, située à 8 kilomètres au nord-ouest du village de Normétal et à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda.

L’entreprise cherche présentement à vendre sa propriété à un investisseur majeur afin d’assurer l’exploitation du site.

Selon le vice-président de la CCIAO, François Audet-Lafleur, il s’agit d’un projet porteur, qui pourrait injecter plusieurs millions de dollars dans l’économie d’Abitibi-Ouest advenant la mise en production de la mine.

« On pense que ça pourrait aider Normétal comme ça pu aider Malartic avec le projet de Canadian Malartic. On parle aussi de retombées majeures pour les entreprises d’Abitibi-Ouest, allant des fournisseurs d’équipement aux pourvoyeurs de services. De plus, c’est le genre de projet qui pourrait attirer de la main-d’œuvre chez nous, car la propriété minière est près d’une agglomération, ce qui éviterait d’implanter un système de fly-in/fly-out », a-t-il souligné.

La présentation s’est tenue lors d’un souper-conférence mis sur pied pour l’occasion par la CCIAO le jeudi 20 octobre 2022. 

Image
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du président d’AMEX exploration, Victor Cantore, qui est venu parler du potentiel d’une future mine sur son site Perron, situé à 8 kilomètres de la municipalité de Normétal, en Abitibi-Ouest

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.