Projet Moblan : Sayona revoit ses chiffres à la hausse

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona annonce une nouvelle estimation des ressources minérales (ERM) de l’ordre de 70 900 000 de tonnes à une concentration moyenne de 1.15 % de lithium sur sa propriété Moblan, située dans le Nord-du-Québec. 

L’entreprise soutient également que son ERM comprend des opportunités de tonnage à teneur plus élevée, avec des ressources mesurées, indiquées et présumées de 51 400 000 de tonnes à 1.31 % de lithium.

Sayona vise à améliorer encore la taille et la teneur de cette ressource grâce à la mise en place d’un programme de 60 000 mètres de forage supplémentaires prévus à Moblan.

Du même souffle, l’entreprise affirme que l'acquisition des concessions de lithium de Troilus Gold Corp en novembre 2022, offre un potentiel supplémentaire d'extension vers l'est de la minéralisation de Moblan, ainsi que des cibles régionales dans le lithium émergent.

Le président de Sayona, Brett Lynch, se dit content que l’entreprise détienne maintenant 2 sites potentiels d’extraction de lithium en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

« Avec notre centre de lithium établi à La Corne (Lithium Amérique du Nord), Sayona a rapidement développé deux centres émergents de production de lithium au milieu de la demande croissante de la révolution des véhicules électriques et des batteries en Amérique du Nord. À mesure que nous progressons dans ces projets de la production de concentré de spodumène vers le traitement en aval, l'importance de ces actifs ne feront qu'augmenter à mesure que le marché se bouscule pour l'approvisionnement », a déclaré le gestionnaire par voie de communiqué.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.