Projet Monique : Probe Gold réévalue le site

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Probe Gold ajoute 1 300 000 onces d’or dans la catégorie de ressources indiquées sur sa propriété Monique, incluse dans son projet aurifère Novador. 

L’entreprise affirme que les ressources minérales indiquées pour Monique ont plus que triplé pour atteindre 2 038 900 onces d’or, principalement dans le cadre du bail minier actuel et des ressources limitées par la fosse.

Probe Gold a officiellement déposé un rapport technique (NI43-101), confirmant la réévaluation des ressources indiquées pour la propriété Monique de Novador.

Le rapport mentionne que la teneur moyenne en or des ressources indiquées dans la fosse Monique augmente à 1.42 g/t d'or, contre 1.38 g/t d'or à la même teneur de coupure de 0.42 g/t d'or.

Probe Gold soutient qu’avec un ensemble de titres miniers sur 436 kilomètres carrés, l’entreprise détient l'un des plus grands avoirs fonciers du camp minier de Val-d'Or.

Rappelons que le projet Novador, un sous-ensemble de propriétés totalisant 175 kilomètres carrés, abrite 3 anciennes mines, soit les mines Béliveau, Bussière et Monique, en plus de chevaucher trois tendances minérales régionales.

Pour sa part, la propriété Monique comprend 21 titres miniers couvrant une superficie totale de 5.5 kilomètres carrés, située à 25 kilomètres à l'est de Val-d'Or. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.